RETOUR DES GUÊPES DE SABLE : Les parcs sont sécuritaires et sans danger pour la population

Chaque année, lorsque la chaleur estivale revient, les guêpes fouisseuses, plus connues sous le nom de « guêpes de sable », refont leur apparition dans certains parcs de la ville.

Les citoyens pourront apercevoir cette variété de guêpes pendant environ trois à quatre semaines, entre la fin juin et le début juillet. La Ville rappelle qu’elles sont inoffensives, peu agressives et ne représentent pas un danger pour l’humain, bien qu’elles puissent être considérées comme un inconvénient par les utilisateurs des parcs.

Les aires de jeux ne seront donc pas fermées en raison de leur présence. Ces visiteuses estivales sont des insectes solitaires qui cherchent à éviter l’humain. Elles sont présentes au-dessus des surfaces sablonneuses et des carrés de sable où elles creusent leur terrier pour y pondre leurs œufs. La Ville de Terrebonne procède tous les ans à un râtelage du sable pour diminuer les inconvénients à ces endroits, mais à ce jour, aucune autre alternative écologique n’est connue pour contrôler efficacement cette population.

À noter que les guêpes fouisseuses sont très utiles puisqu’elles permettent, entre autres, de nous débarrasser de plusieurs insectes nuisibles et de polliniser les fleurs.

Pour plus d’information, consultez la section dédiée au ville.terrebonne.qc.ca/guepes-fouisseuses-guepes-de-sable. Des panneaux explicatifs seront également installés dans les endroits concernés.