DISTRIBUTION DE COMPOST ET DE PAILLIS FORESTIER : 530 citoyens présents

Le soleil et la chaleur estivale étaient au rendez-vous le 5 juin dernier pour l’événement annuel de distribution de compost et de paillis forestier. Pour l’édition de 2021, pas moins de 530 citoyens ont participé à cette activité comparativement à environ 350 personnes l’an dernier.

La Ville a donné du compost (100 verges), du paillis forestier (40 verges), des bulbes de tulipes (10 000) et de jeunes pousses d’arbres à grand déploiement (500). De cette quantité, il est seulement resté trois verges cubes de compost au terme de la journée.

D’ailleurs, c’était la première fois que des bulbes de tulipes étaient remis dans le cadre de cet événement.

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cette distribution et les citoyens qui se sont joints à nous en cette belle journée. Vous avez été très nombreux et patients! Cette activité a été victime de son succès et les quantités se sont rapidement écoulées, en particulier les tulipes. Toutefois, nous avons pu offrir un événement de qualité et nos équipes s’assureront d’améliorer l'expérience citoyenne pour l'événement de 2022 », a commenté le maire, Marc-André Plante.

La distribution est un projet vert qui redonne aux citoyens des produits naturels qui proviennent de notre territoire. Le paillis est récolté à partir des arbres qui ont été déchiquetés, le compost est généré par la collecte des résidus verts et les bulbes de tulipes ont été cueillis de nos aménagements paysagers. En ce qui concerne les essences des arbres, celles-ci proviennent de l’Association forestière de Lanaudière. Les citoyens avaient d’ailleurs le choix entre des noyers noirs, bouleaux jaunes, érables rouges, érables à sucre, cerisiers tardifs, chênes rouges et chênes à gros fruit.