INSTALLATION D’UN NOUVEAU PARCOURS EN BOUCLE FERMÉ (PUMPTRACK) POUR LE BONHEUR DES JEUNES TERREBONNIENS

La Ville de Terrebonne a dernièrement fait l’acquisition d’un parcours en boucle fermé modulaire, communément appelé pumptrack, qui connaîtra son premier emplacement au Parc Louis-Gilles-Ouimet, au mois d’août 2021. Le circuit pourrait se déplacer jusqu’à trois fois durant les périodes estivales, à partir de l’été 2022, afin d’en faire bénéficier à plusieurs secteurs de la municipalité.

« Au cours de la dernière année et pour les raisons que l’on connait tous, une grande majorité des activités de loisirs habituelles ont malheureusement dû être annulées. Malgré la mise en place d’une programmation alternative en ligne, les citoyens ont grandement favorisé des activités en pratique libre dans nos infrastructures. C’est pourquoi je suis très heureux de cette acquisition, qui s’inscrit en complémentarité avec les équipements disponibles dans notre réseau des parcs » a partagé Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

L’acquisition d’un premier pumptrack a pour objectif d’encourager la pratique d’activités physiques et est en lien avec l’orientation Terrebonne citoyenne et inclusive du Plan stratégique 2021-2025 de la Ville de Terrebonne.

Un investissement pour le plaisir des familles

L’achat du pumptrack modulaire inclut la livraison, l’installation, trois déplacements et un plan d’inspection sur cinq (5) ans. Un processus d’appel d’offres public a été lancé le 27 janvier 2021 et publié dans le système électronique d’appel d’offres (SEAO) et le journal La Revue. Le mardi 23 février 2021 à 11 h 22, deux soumissions ont été reçues et ouvertes publiquement. Le contrat a été octroyé à l’entreprise Atmosphäre, par résolution du comité exécutif, pour un investissement total de 198 375,62 $.

Pour plus de détails sur l’acquisition, les citoyens peuvent consulter les dossiers décisionnels du comité exécutif datant du 14 avril 2021, au www.ville.terrebonne.qc.ca/comite-executif.

Qu’est-ce qu’un pumptrack?

Il s’agit d’un équipement ludique et sportif très tendance au Québec et qui a fait ses preuves en Europe. Le circuit est conçu et fabriqué pour le roulement sans contrainte de bicyclettes (BMX), unicycles, trottinettes, patins à roulettes, planches à roulettes et fauteuils roulants. Il rejoint les clientèles de tous âges et est favorable à divers niveaux de pratique.

La version modulaire d’un pumptrack est autoportante, composée d’une série de modules avec surface en fibre de verre emboîtés les uns aux autres, offrant une piste composée de bosses et de virages relevés qu’il est possible de franchir sans pédaler.

Terrebonne citoyenne et inclusive – orientation du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne la volonté d’offrir un milieu de vie dynamique, une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion. Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.

Sur la photo : Éric Fortin, président de la commission des loisirs, du sport et du plein air et Marc-André Plante, maire de Terrebonne, accompagnés de jeunes Terrebonniens, qui ont bien hâte de s’amuser sur le nouveau pumptrack modulaire.