Coup de chapeau : L’équipe de géomatique de la Ville de Terrebonne se démarque dans un concours international

L’équipe de géomatique de la Ville de Terrebonne a remporté le prix « Meilleur projet qui sort des sentiers battus » lors du concours Prix d’excellence FME organisé par Consortech.

Lucie Boucher, conseillère en géomatique et données de base, et Patrice Marseille, technicien analyste en géomatique, ont développé un portail Web avec une interface francophone simple et conviviale bâti sur la technologie FME Server.

Le logiciel FME Server permet d’automatiser le traitement des données dans l’objectif de les rendre disponibles à un nombre illimité de collaborateurs. Il permet également d’effectuer le suivi des tâches et de recevoir des notifications si certaines opérations ont échoué. Auparavant, son utilisation était restreinte à l’équipe de la géomatique puisque son interface est complexe à utiliser et disponible uniquement en anglais. 

Le portail nouvellement développé permettra de démocratiser l’utilisation de FME Server au sein de l’organisation. En effet, des intervenants sur le terrain auront maintenant la possibilité de mettre à jour des informations en temps réel, de façon autonome, même à partir d’un téléphone intelligent. Prenons l’exemple d’un surveillant de patinoire qui pourra dorénavant indiquer, à l’aide d’un menu déroulant, le statut (déneigé/enneigé) de la patinoire du parc auquel il est attitré. Une carte web interactive pourra alors être mise à jour en temps réel pour informer les citoyens de l’état des patinoires. Ce cas pratique illustre une possibilité, parmi tant d’autres, de projets qui sont ou seront implantés dans le Portail FME.

Le projet a séduit le jury par son originalité, les connexions inattendues à des applications et données et par l’ingéniosité de la solution.

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, a réagi : « À Terrebonne, nous avons des employés dévoués qui ont à cœur la satisfaction des citoyens. Le Portail FME développé par la Direction des technologies de l’information permettra à Ville d’être plus efficiente dans ses opérations pour ultimement optimiser l’expérience citoyenne, un autre pas vers notre Terrebonne efficiente! Félicitations à Lucie Boucher, Patrice Marseille et à toute l’équipe! »

Terrebonne efficiente – orientation du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne l’efficience de la Ville de Terrebonne qui passe essentiellement par l’amélioration continue de sa performance organisationnelle ainsi que par l’optimisation de l’expérience client, ce qui démontre la volonté organisationnelle de répondre aux attentes et aux besoins de sa clientèle.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.