TERREBONNE SE DOTE D’UNE POLITIQUE SUR LES DONNÉES OUVERTES

La Ville de Terrebonne lance, aujourd’hui, sa Politique sur les données ouvertes, suivant ainsi les grands principes de la ville intelligente et du gouvernement ouvert.

La Ville de Terrebonne collecte, génère et utilise d’importantes quantités d’information de diverses natures pour mener à bien ses opérations. Ce sont ces données que la Ville rendra publique sur le portail de Données Québec, créé par le gouvernement du Québec.  Il est à noter que toutes les données disponibles seront anonymisées.

« Je tiens à préciser que toutes ces données ne seront pas disponibles du jour au lendemain. L’adoption de cette politique est un premier pas. Son objectif est de définir les règles de gouvernance entourant la diffusion des informations collectées par la Ville. Les jeux de données seront disponibles progressivement. On peut penser à des données comme les résultats de l’auscultation de la chaussée ou encore l’état de l’inventaire des arbres se trouvant sur le domaine public. Les possibilités sont nombreuses! » a fait savoir le maire Marc-André Plante.

Rendre publiques ces données présente de nombreux avantages en matière d’innovation, de la vie démocratique, du développement économique culturel, social et technologique.

L’ouverture des données permet ainsi aux citoyens, aux entreprises, aux chercheurs et aux communautés de développeurs d’obtenir des données de qualité, de les enrichir et de les utiliser pour produire de nouvelles applications numériques.

« Il est aussi important de préciser que les jeux des données ouvertes sont des données brutes qui n’ont pas été organisées pour en faciliter la lecture. Dans certains cas, un traitement de la donnée est nécessaire pour en faire l’interprétation », a expliqué le conseiller municipal Jacques Demers, président de la Commission de la transformation organisationnelle.

Dans la continuité du Plan stratégique

Le lancement de cette politique s’inscrit également dans deux des quatre orientations contenues dans le tout premier Plan stratégique de la Ville 2021-2025 adoptés en janvier dernier : Terrebonne citoyenne et inclusive ainsi que Terrebonne efficiente.

Terrebonne citoyenne et inclusive, car elle répond aux objectifs de favoriser l’accès à l’information pour l’ensemble de la population. Et Terrebonne efficiente, car cette politique bonifie, en s’inspirant du concept de ville intelligente, la qualité et la pertinence des services rendus aux citoyens.

La Politique sur les données ouvertes peut être consultée sur le site de la Ville.