BILAN POSITIF DU DÉNEIGEMENT POUR LA SAISON HIVERNALE 2020-2021

Maintenant que l’hiver est terminé et le printemps est bien installé, la Ville de Terrebonne tient à partager son Bilan déneigement 2020-2021 concernant les opérations sur son territoire pour la dernière saison hivernale.

La dernière saison hivernale a été marquée par le contexte pandémique de la COVID-19 où plus de citoyens se sont retrouvés en télétravail. Les déplacements réduits par ces derniers ont engendré un niveau de difficulté supérieur pour les opérations. Malgré cette situation, selon nos statistiques, le stationnement a seulement été interdit environ 9,5 % des 152 nuits de la période hivernale où 183 cm de neige sont tombé sur le territoire. En comparaison, pour 2019-2020, le stationnement a été interdit environ 15 % des 152 nuits et le territoire a reçu des précipitations de 204 cm de neige.

La réglementation adoptée en 2019-2020 entourant le stationnement hivernal a de nouveau été appliquée. Comme l’an dernier, du 15 novembre au 15 avril, le stationnement sur rue pour les huit zones était interdit en tout temps de nuit, de minuit à 7 h, sauf lorsque la Ville l’autorisait. Pour 2020-2021, lorsque permis, le stationnement était possible seulement du côté des adresses paires. Cette mesure permet une meilleure circulation des véhicules durant cette période puisqu’il y a moins de voitures en bordure de la rue et cela facilite également certaines opérations, ce qui permet un retour plus rapide des autorisations de stationnement sur rue la nuit.

« La bonne collaboration entre nos différentes directions concernées par ces opérations et le travail proactif effectué par nos équipes ont contribué à ce bilan positif. Merci aux citoyens qui ont pris l’habitude de vérifier si le stationnement était permis ou interdit avant de se stationner dans la rue, ce qui a aidé nos employés dans l’efficacité de leurs opérations, qui ont pour but de rendre le déneigement des rues plus efficace et d’améliorer l’accès et la circulation des véhicules », a indiqué le maire Marc-André Plante.

D’ailleurs, une diminution du nombre total de constats d’infractions émis pour un non-respect du règlement concernant le stationnement sur rue de nuit a été notée avec 2 871 contraventions pour 2020-2021 contrairement à 3 321 en 2019-2020.

Continuité et amélioration 2020

Voici les points forts et améliorations en continu des opérations de déneigement des derniers mois :

• Ajout d’un journal de l’état du stationnement et des opérations (historique des jours où le stationnement est permis ou interdit) sur notre site Web, dans une optique de transparence, disponible aux citoyens ;
  • Augmentation de la qualité de service en raison du suivi de proximité des représentants Ville (maintien du nombre de surveillants Ville à sept pour encadrer nos entrepreneurs) ;
  • Devis de performance et utilisation de GPS pour assurer un suivi des opérations des entrepreneurs en temps réel ;
  • Inspection et rencontre de coordination interne quotidienne afin d’uniformiser la prise de décision, les messages transmis aux entrepreneurs, l’appréciation du niveau de service, la conformité au devis et l’application des pénalités ;
  • Des rues, des trottoirs et des liens piétonniers mieux déneigés et sécuritaires ;
  • Des sorties plus promptes des équipes pour assurer un retour à la normale de la sécurité routière dès la fin des précipitations ;
  • Diminution de la quantité de sel utilisée en raison d’une amélioration des opérations.

Pistes d’améliorations pour la saison 2021-2022

Dans un souci d’efficacité et afin d’offrir un service de qualité à ses citoyens, la Ville désire apporter divers changements et améliorations pour la prochaine saison :

• Poursuite des améliorations de la page Web État du stationnement et des opérations afin de favoriser l’expérience citoyenne. Ce point s’inscrit d’ailleurs à l’axe 4.2 du Plan stratégique 2021-2025 dont un des objectifs est de bonifier, en s’inspirant du concept de ville intelligente, la qualité et la pertinence des services rendus aux citoyens ;
  • Attention particulière au déblaiement des trottoirs pour leur déneigement ;
  • Poursuite de la formation des surveillants sur les méthodes de déneigement et accompagner les techniciens sur les bonnes pratiques et pièges à éviter ;
  • Suivi rigoureux de l’utilisation du sel selon les chartes d’épandage;
  • Poursuite de la formation et l’entraînement des opérateurs cols bleus;
  • La Ville a optimisé ses méthodes de déneigement et assure un suivi plus rigoureux de la qualité pour l’ensemble du territoire.

Site Web grandement consulté

Au cours de la saison hivernale, la Ville a transmis aux citoyens les autorisations et interdictions de stationnement et les opérations en cours par le biais de la section Déneigement sur son site Web et sa boîte vocale. La Ville a aussi diffusé des rappels entourant la réglementation et les moyens de connaître l’état du stationnement.

Par ailleurs, entre le 15 novembre 2020 et le 15 avril 2021, la section Déneigement a figuré parmi les pages de destination les plus consultées (82 838 sessions contre 159 351 pour la page d’accueil du site Internet de la Ville et 46 260 pour celle sur les taxes municipales) et parmi les pages avec le plus grand nombre de pages vues (118 620 contre 220 582 pour la page d’accueil et 76 496 pour la page sur les taxes municipales).

Documents téléchargeables

Bilan déneigement 2020-2021