REDDITION DE COMPTES FINANCIÈRE 2020 COVID-19 : UNE GESTION PRUDENTE EN TEMPS DE PANDÉMIE

En 2020, Terrebonne aura fait preuve de toute la prudence requise dans la saine gestion de ses revenus. En effet, malgré la crise sanitaire mondiale, elle a généré des surplus de 15,1 M$*. Ce surplus inclut la subvention de 11.5 M$ reçue en soutien à la COVID-19 par le gouvernement du Québec et dont les effets se matérialisent sur deux années financières soit, 2020 et 2021.

« Terrebonne a fait preuve d’une résilience et d’une capacité d’adaptation magistrales sans perdre de vue l’ensemble des responsabilités qu’elle a à assumer, a déclaré le maire Marc-André Plante. Nous avons été en mesure de soutenir le milieu, de déployer une infrastructure de travail à distance pour assurer la sécurité de nos employés et de continuer à développer Terrebonne. Surtout, nous avons joué de prudence au cours des derniers mois afin de répondre aux besoins actuels et à venir en lien avec la pandémie», a-t-il précisé.

Résumons : en 2020, ce sont 4 M$ de cette subvention qui ont été affectés à la COVID-19. Tel que mis en exergue dans les récentes prévisions budgétaires de 2021, 4.3 M$ de cette subvention ont été affectés à l’équilibre budgétaire 2021. À ce jour, 10 M$ ont déjà été affectés. D’ici décembre prochain, Terrebonne peut donc compter sur une somme de 1 M$ issue de la subvention gouvernementale pour toutes dépenses liées à la COVID-19. Voici comment s’inscrivent en détails ces variations de revenus et dépenses extraordinaires :

Capture-1.JPG (111 KB)

« Je le dis sur toutes les tribunes possibles et je le répète encore aujourd’hui : merci à tous les employés municipaux! Merci pour votre professionnalisme. Merci pour votre agilité. Merci particulièrement à l’équipe de l’Organisation municipale de la sécurité civile. Que ce soit humainement ou financièrement, en 2020, nous avons sûr gérer un quotidien et une pandémie en assurant la sécurité des citoyens et des employés de Terrebonne. Bravo! », a conclu le maire.

* Excédent de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales non consolidé, page S13 du Rapport financier audité pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020

Documents téléchargeables

Reddition de comptes financière 2020