Faits saillants : première reddition de comptes financière à Terrebonne UN SURPLUS DE 15,1 M$ POUR 2020*

La Ville de Terrebonne clôture son année financière 2020 avec un surplus de 15,1 M$*, hausse due principalement à une aide financière de 11, 5 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre de la COVID-19.

« Le budget 2020 est la preuve tangible de tout le sérieux de notre gestion financière municipale. En effet, Terrebonne a généré un surplus financier, et ce, malgré tous les défis nourris par le contexte pandémique mondial et au-delà de l’important appui financier du gouvernement du Québec dans le cadre de la COVID-19, a précisé le maire Marc-André Plante. En soi, cela démontre clairement que nos principes de gouvernance sont justes et que notre processus de gestion financière fonctionne », a-t-il conclu avec vigueur et satisfaction.

Les revenus municipaux ont augmenté de 3,99 % comparativement à la planification budgétaire. Cette hausse s’explique principalement par ladite aide financière de la COVID-19, mais aussi par une augmentation des droits de mutation de l’ordre de 5,3 M$.

Les dépenses de fonctionnement ont quant à elles diminué de 2,05 % par rapport aux prévisions budgétaires et elles se chiffrent à près de 5,1 M$.

REVENUS

·       Aide financière du gouvernement du Québec pour COVID-19 de 11,5 M$.

·       Suspension des intérêts sur le non-paiement de taxes municipales du 18 mars au 31 juillet 2020.

·       Suspension des frais administratifs de 5 $ payables en ligne pour les constats d’infractions ont été suspendus pour toute la durée de l’interdiction d’accès aux bureaux municipaux.

·       Droits de mutation 5,3 M$ plus élevés que ce qui avait été prévu.

DÉPENSES

·       Paiement comptant des immobilisations : 4,2 M$, soit 759 000 $ de plus que les 3,5 M$ prévus.

·       Mise en place d’une infrastructure de travail à distance pour plus de 300 employés, soit 600 000 $.

·       Mise en place de différentes mesures d’urgence en raison de la COVID-19 : + 728 000 $.

·       Aide financière aux Complexes Sportifs Terrebonne : + 672 000 $.

·       Programme de soutien financier aux organismes du territoire (COVID-19) : + 250 000 $.

·       Toutes autres activités et tous autres programmes : - 1,77 M$ (- 1,96 %).

SERVICE DE LA DETTE

Le service de la dette nette a diminué de 7,42 % par rapport au budget 2020. La baisse des taux d’intérêt, les règlements d’emprunt entièrement remboursés et les nouveaux emprunts sont au nombre des facteurs qui expliquent cette diminution.

RÉMUNÉRATION

La rémunération a diminué de 1,89 % par rapport aux prévisions 2020. Cette diminution s’explique principalement par le contexte de pandémie. Terrebonne note également une hausse de 9,5 % du coût de l’assurance collective de ses retraités à la suite d’une nouvelle évaluation actuarielle.

« Comme partout dans le monde, l’année financière 2020 de Terrebonne a malheureusement été celle de la COVID-19 et de ses impacts. Par contre, notre population a toutes les raisons de se réjouir de notre gestion municipale qui nous distingue et qui porte fruits, même au cœur des aléas les plus improbables de notre histoire planétaire », a déclaré la présidente de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines, Mme Nathalie Bellavance.

Rappelons que le budget 2020 était le premier budget dont la gestion était soutenue par l’ensemble des grandes politiques financières adoptées par le Conseil municipal en 2019. Plus encore, 2020 aura été l’année de lancement du tout premier Plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. Pour plus de détails sur le Plan stratégique, consulter le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.

* Excédent de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales non consolidé, page S13 du Rapport financier audité pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020

Documents téléchargeables

Reddition de comptes financière 2020