LA VILLE DE TERREBONNE LANCE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION TOUS À VOS TROUSSES

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile 2021, le Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne (SSIT) lance la campagne Tous à vos trousses afin de sensibiliser sa population sur l’importance de se prémunir d’une trousse 72 h en cas de sinistre sur son territoire.

« Depuis la dernière décennie et dans le contexte actuel des enjeux reliés aux changements climatiques, on remarque que les situations d’urgence affectent non seulement la population internationale, mais québécoise également, et que personne n’est à l’abri d’une catastrophe. Bien qu’un tel évènement soit difficile à prévoir, il est du devoir de chaque citoyen de s’y préparer adéquatement, afin d’être autonome pour une période déterminée », a mentionné Sylvain Dufresne, directeur du Service de sécurité incendie et coordonnateur de la sécurité civile.

Suivant cette prémisse, la mise en place de l’initiative Tous à vos trousses a été imaginée pour encourager la population terrebonnienne à agir de manière proactive et préventive aux sinistres, et sera déployée en plusieurs phases au cours des mois à venir.

Une campagne de sensibilisation citoyenne participative

La première phase, déjà en place, comprend tout d’abord un site web à caractère informatif, www.tousavostrousses.ca, invitant les citoyens à découvrir le concept de la campagne, l’importance de se prémunir d’une trousse d’urgence et la liste non exhaustive de son principal contenu.

La seconde partie invite ensuite les citoyens à agir, à travers un concours permettant la mise en place de leur propre trousse 72 h et offrant des prix chez les marchands locaux : « La participation citoyenne est non seulement la clé du succès de cette campagne, mais est aussi nécessaire à la compréhension des enjeux entourant l’initiative Tous à vos trousses. À travers le concours, et plus tard cet été lors de la phase du jeu, nos citoyens deviendront non seulement autonomes advenant un sinistre, mais aussi conscientisés à surmonter les défis à venir avec résilience et solidarité » a partagé Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

Cette troisième phase appelée le jeu sera d’ailleurs déployée plus tard lors de la période estivale et comprendra de l’animation, les personnages Monsieur Sinistre et Madame Catastrophe, des vidéos et plusieurs autres surprises, le tout dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Une occasion de plus pour jouer en famille

En se rendant sur le site web www.tousavostrousses.ca les citoyens découvriront, par le biais des activités qui y sont proposées, une nouvelle occasion de se retrouver en bulle familiale pour se divertir et sortir de la routine.

En participant au concours, ils seront invités à concevoir une trousse 72 h à partir d’éléments qu’ils ont à la maison. Une fois la trousse complétée, le citoyen devra ensuite la prendre en photo et l’acheminer via le formulaire de participation afin qu’elle soit diffusée sur le site. Un gagnant par semaine se verra remettre une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ chez un de nos marchands locaux participants. À noter que d’autres éléments seront à découvrir tout au long de la campagne.

À travers ces activités, familles de toutes les générations pourront, on le souhaite, se retrouver et partager de petits moments de plaisir et qui sait, peut-être même découvrir de nouveaux intérêts communs à transmettre à leur communauté.

Un concept en cohésion avec le plan d’affaires

Tous à vos trousses est l’une des nombreuses actions à être mise de l’avant par le Service de sécurité incendie de Terrebonne en lien avec son plan d’affaires 2021-2023; L’organisation municipale de la sécurité civile a la responsabilité d’informer les citoyens en matière de sécurité civile et de procédures d’alertes, pour protéger les personnes et les biens en cas de sinistres. Un effort pour encourager l’autonomie citoyenne attendue de 72 heures fait partie intégrante des objectifs du plan d’affaires. Les activités de sensibilisation et d’éducation proposées par Tous à vos trousses sont donc en parfaite cohésion avec les obligations citoyennes du SSIT.

Pour plus d’information, visitez le site Web www.tousavostrousses.ca et suivez-nous sur les différents réseaux sociaux de la Ville de Terrebonne.

Pour consulter le plan d’affaire du Service de sécurité incendie de Terrebonne, rendez-vous au www.ville.terrebonne.qc.ca/securite-incendie.

Galerie de photos