PROGRAMMES DE SUBVENTIONS D’ARBRES : Achetez et plantez un arbre, recevez jusqu’à 200 $

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts qui a lieu en mai, la Ville de Terrebonne annonce de nouvelles mesures entourant ses programmes de subventions d’arbres qui contribueront au maintien de la canopée urbaine de la municipalité.

À la suite de l’adoption du projet de règlement numéro 804 pour l’établissement d’un programme d’aide financière pour la plantation d’arbres sur les terrains privés, les citoyens qui participeront à un des trois programmes offerts par la Ville pourront recevoir un remboursement d’une valeur maximale de 200 $.

Les programmes de subventions d’arbres sont destinés à tous les citoyens propriétaires d’un immeuble.

  • Mes Racines à Terrebonne, pour les nouveau-nés
  • Remplacement des frênes abattus
  • Je reverdis ma rue, pour une plantation d’arbres en cour avant et en cour avant secondaire

Pour participer à un de ces programmes, et ainsi contribuer à planter plus d’arbres sur le territoire, les citoyens propriétaires doivent obligatoirement remplir le formulaire en ligne et respecter les critères d’admissibilité en y joignant les pièces jointes requises selon le programme choisi. Les participants doivent aussi choisir un arbre figurant dans la liste des essences admissibles.

Pour tous les détails, consultez notre section Web au ville.terrebonne.qc.ca/arbres qui a été entièrement revue afin de faciliter l’expérience citoyenne.

« Ces programmes sont une belle initiative pour encourager les citoyens à contribuer au verdissement de leur quartier. La Ville souhaite d’ailleurs sensibiliser la population à la protection de l’environnement et des écosystèmes, essentiels au développement de notre municipalité. De plus, comme l’arbre doit être acheté dans une pépinière locale située dans la MRC Les Moulins, la participation à ces programmes permettra de stimuler notre économie locale », a commenté le maire, Marc-André Plante.

Actions concrètes pour la canopée

Depuis de nombreuses années déjà, la Ville de Terrebonne déploie plusieurs efforts pour l’entretien, la protection et la conservation des arbres en ville et en milieux naturels sur son territoire.

« C’est bien connu, les arbres sont le poumon de la planète. Nos forêts, comme celles qui longent la TransTerrebonne, et notre forêt urbaine, composée de nos différents parcs, contribuent au bien-être collectif de tous les citoyens et visiteurs. Ces programmes de subventions sont aussi un bon exemple de projet concret qui permet de nous aider à atteindre les cibles du plan stratégique et du plan d’action de la Politique de développement durable de la Ville de Terrebonne », a commenté Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal du district 7- Côte de Terrebonne.

Terrebonne durable

Ces programmes s’inscrivent dans l’une des quatre orientations du Plan stratégique 2021-2025, soit Terrebonne durable, ainsi qu’en lien avec l’action 20 du plan d’action de la Politique de développement durable 2021-2025, qui est de maintenir la canopée de la ville à 30 % en tenant compte de la croissance de celle-ci.

Par ailleurs, la Ville tiendra une distribution de compost et de paillis forestier pour nourrir vos plantes d’intérieur, votre aménagement paysager, votre potager et peut-être votre futur arbre! L’événement aura lieu le samedi 5 juin, de 10 h à 14 h, au garage municipal (1051, rue Nationale). Surveillez nos réseaux sociaux!