ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA POLITIQUE D’UTILISATION DE L’EAU ET DES PÉRIODES D’ARROSAGE

TERREBONNE, VENDREDI 23 AVRIL 2021 – La Politique d’utilisation de l’eau et des périodes d’arrosage entrera en vigueur le 1er mai prochain, et ce, jusqu’au 30 septembre 2021.

« Cette politique nous permet d’assurer la qualité et la quantité d’eau fournie par le réseau municipal d’aqueduc. C’est une richesse précieuse et il faut éviter son gaspillage, surtout avec l’arrivée des jours plus chauds », a expliqué Yan Maisonneuve, conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité.

« Lorsqu’il y a une trop grande consommation d’eau ou qu’il fait très chaud, la distribution de l’eau peut devenir un enjeu de sécurité civile. C’est pourquoi la Ville peut annoncer des interdictions d’arrosage afin d’en assurer la distribution aux citoyens et pour la protection incendie. Le respect de cette politique est donc primordial pour éviter ce type de situations », a souligné Sylvain Dufresne, directeur et coordonnateur de la sécurité civile.

Avant d’arroser, vérifiez!

Avant d’arroser, les citoyens sont invités à consulter les règlements sur l’utilisation de l’eau et les périodes d’arrosage, à trouver leurs 2 périodes d’arrosage de 90 semaines (3 h par semaine) et à vérifier s’ils ont besoin d’un permis temporaire pour réaliser certains travaux. Il est d’ailleurs recommandé de communiquer avec la Direction des travaux publics avant de débuter tout projet d’aménagement paysager. Toute l’information est regroupée à www.ville.terrebonne.qc.ca/eau.

L’installation d’un puits ou d’une pointe d’eau nécessite une demande de permis, qui se fait par courriel ou par la poste. Le formulaire et tous les renseignements sont disponibles au ville.terrebonne.qc.ca/permis-et-demandes-de-travaux. Les citoyens qui ont besoin d’assistance peuvent joindre la Direction de l’urbanisme durable par téléphone au 450 961-2001.

Les citoyens qui désirent installer une piscine creusée, semi-creusée, hors terre ou démontable doivent se procurer un permis en ligne au ville.terrebonne.qc.ca/permis-et-demandes-de-travaux. Le remplissage des piscines, quant à lui, est interdit de 7 h à 20 h, 7 jours sur 7. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc lors de l’installation d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

Patrouille de l’eau et dénonciations

Afin de s’assurer du respect de la réglementation, des patrouilleurs supervisés par la Direction des travaux publics parcourront le territoire et pourront donner des constats d’infraction aux contrevenants, variant entre 100 et 1 000 $.

Les citoyens peuvent dénoncer une personne qui ne respecte pas la réglementation en laissant un message au 450 961-2001, poste 1395, en indiquant la date et l’heure de l’infraction, une description de celle-ci et l’adresse du contrevenant. Ces appels permettent d’orienter les actions des patrouilleurs. À noter qu’aucun suivi ne sera fait avec la personne qui dénonce.