Jour de la Terre : TERREBONNE DÉVOILE SON PLAN D’ACTION DE LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

TERREBONNE, JEUDI 22 AVRIL 2021 – En ce Jour de la Terre, la Ville de Terrebonne est fière de présenter son plan d’action de la Politique de développement durable.

« Avec ce premier plan d’action, en plus du Plan stratégique 2021-2025 dont l’une des orientations principales est Terrebonne durable, la Ville se dote d’outils pour atteindre nos objectifs en matière d’environnement et de développement responsable. Les 25 actions du plan sont ambitieuses, mais atteignables, et elles auront un impact significatif afin de répondre aux préoccupations de notre municipalité et de la population », a déclaré le maire Marc-André Plante.

« Le plan d’action découle de la Politique de développement durable adoptée en 2020. Ces idées proviennent donc des consultations citoyennes, dont le sondage en ligne auquel plus de 700 personnes ont répondu. Puisqu’on souhaite que cet outil soit vivant et évolutif, les suggestions reçues pourront être intégrées lors des mises à jour régulières du plan d’action. Les citoyens, employés et élus municipaux peuvent être fiers de cette réalisation », a commenté le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal du district 7 – Côte de Terrebonne, Yan Maisonneuve.

Annonces à venir

Les citoyens sont invités à rester à l’affût; plusieurs annonces découlant du plan d’action de la Politique de développement durable sont à prévoir, notamment concernant les programmes environnementaux. Des subventions seront disponibles pour l’achat de :

  • produits d’hygiène féminine;
  • récupérateurs d’eau de pluie;
  • lames déchiqueteuses;
  • couches lavables et culottes d’entrainement à la propreté.

Les détails de ces programmes seront annoncés ultérieurement.

Sept objectifs et 25 actions

Le plan d’action met l’accent sur le volet environnement du développement durable en intégrant sept objectifs de la Politique. Les 25 actions qui en découlent ont des cibles précises qui seront suivies à des fréquences régulières par la Direction du génie et environnement.

Les sept objectifs du plan sont :

  • Gérer l’eau de façon responsable (protection et consommation)
  • Appliquer les principes de la réduction à la source, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation (3RV)
  • Favoriser l’utilisation de modes de transport alternatifs
  • Aménager des quartiers conviviaux et denses offrant une expérience urbaine riche et mettant en valeur les patrimoines bâtis et naturels
  • Préserver et mettre en valeur les espaces verts, bleus et blancs tout en les intégrant au milieu de vie pour les rendre plus accessibles à la population
  • Favoriser une bonne qualité de l’air à la population et œuvrer à la réduction des îlots de chaleur
  • Mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation aux conséquences des changements climatiques

Le plan d’action peut être consulté sur le site Web de la Ville, sur la page Orientations stratégiques, sous Politique et plan d’action en lien avec l’environnement ou en cliquant ici.

Terrebonne durable – orientation du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne le développement responsable en contexte de développement durable. Planifier un aménagement durable du territoire, planifier les besoins en infrastructures et investir dans des solutions novatrices, protéger et mettre en valeur la richesse patrimoniale ainsi que stimuler la croissance de secteurs économiques clés et la création d’emplois sur le territoire sont les axes de l’orientation Terrebonne durable.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.