LA VILLE LANCE UNE OPÉRATION COLOSSALE DE COLLECTE DE DONNÉES GÉOSPATIALES SUR SON TERRITOIRE

Afin de bonifier et de mettre à jour son inventaire des infrastructures municipales, la Ville entreprend une opération d’envergure qui permettra de collecter des données géospatiales complètes, précises et fiables sur l’ensemble des équipements et leur état.

Au cours des prochains jours et jusqu’au début juin, des véhicules munis de caméras circuleront sur les réseaux routier et cyclable afin de capter des images de haute qualité permettant d’obtenir un visuel à 360° du territoire. Dans le courant de l’été, des équipes d’arpentage circuleront également dans les parcs et espaces verts pour effectuer des relevés et prendre des photographies.  

Les données spatiales en trois dimensions récoltées à l’aide de la cartographie mobile et des levés terrain seront compatibles avec les logiciels déjà en place à la Ville. En plus de permettre de visualiser l’évolution du territoire et l’impact de certains changements dans le temps, cette information servira à renforcer les pratiques de gestion des actifs municipaux.

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, estime que ce projet cadre parfaitement avec les orientations du Plan stratégique 2021-2025 de la Ville : « Avec ces données, il sera possible d’alimenter des applications mobiles et des tableaux de bord pour optimiser les opérations, mieux assigner les tâches aux équipes administratives et mieux informer les citoyens. Ce sera un grand gain en termes d’efficience pour la Ville. » 

Priorité à la sécurité et à la protection de la vie privée 

La Ville accorde une importance de premier plan à la sécurité des citoyens et à la protection de leur vie privée. C’est pourquoi plusieurs mesures seront mises en place durant toute la durée de l’opération : 

Vie privée

  • Les visages des citoyens et les plaques des voitures seront floutés sur toutes les images captées par cartographie mobile ou par un autre appareil. Il est tout de même de la responsabilité du citoyen de s’éloigner des prises de vue s’il constate qu’une opération a cours.

Circulation sur les rues et les pistes cyclables

  • Le véhicule muni de caméras qui fera l’acquisition d’images dans les stationnements et dans les rues respectera en tout temps le code de sécurité routière et ne nuira pas à la circulation. 
  • Pour la capture d’images sur les pistes cyclables, la plateforme mobile roulera à une vitesse maximale de 15 km/h et toutes les conditions nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens seront déployées. 
  • Les opérations seront, dans la mesure du possible, évitées dans des périodes de fort achalandage. 

Accès aux stationnements et rues fermées 

  • Des enseignes temporaires de « Stationnement interdit » pourraient être installées le long des trajets lorsque requis, particulièrement dans le secteur du Vieux-Terrebonne puisque ce dernier comporte des caractéristiques particulières (rues étroites, sens uniques, etc.).  

À noter qu’une seconde opération sera déployée entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre.

Terrebonne efficiente – orientation du Plan stratégique 2021-2025 

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne l’efficience de la Ville de Terrebonne qui passe essentiellement par l’amélioration continue de sa performance organisationnelle ainsi que par l’optimisation de l’expérience client, ce qui démontre la volonté organisationnelle de répondre aux attentes et aux besoins de sa clientèle.  

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025