RECONSTRUCTION DE LA CASERNE DES POMPIERS SITUÉE DANS LE SECTEUR LA PLAINE

TERREBONNE, MARDI 29 SEPTEMBRE 2020 – Conformément au Plan triennal d’immobilisations, la Ville de Terrebonne annonce la reconstruction de la caserne de pompiers 4 située au 6741, boulevard Laurier, dans le secteur La Plaine.

La nouvelle installation permettra d'éviter d'importants frais de rénovation de la caserne actuelle. La vétusté de cette bâtisse oblige la Ville à procéder à sa démolition, car sa mise aux normes serait trop onéreuse et ne permettrait pas de bénéficier des commodités d'une nouvelle structure répondant aux besoins du jour.

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, se réjouit de cette annonce : « Ce projet permettra de remplacer un bâtiment désuet, tout en maintenant une protection incendie répondant aux besoins de couverture du territoire. »

L’analyse du positionnement de la caserne dans le secteur de La Plaine a démontré que sa position actuelle est optimale. Le nouveau bâtiment sera donc construit sur le même site, mais le Service de sécurité incendie tient à rassurer les citoyens ; son emplacement permettra de maintenir en fonction la caserne existante pour toute la durée des travaux de construction.

Une caserne moderne et écoresponsable

La nouvelle construction vise la certification LEED afin d’en faire un bâtiment durable. Elle sera conçue et construite à l’aide de stratégies visant l’atteinte d’une performance élevée du point de vue environnemental (efficacité énergétique, choix de matériaux appropriés, aménagements écologiques, etc.).

Elle comportera trois portes de garage pour les camions. Des aires de vies améliorées sur deux étages faciliteront le travail et la qualité de vie des pompiers. Elle permettra de répondre aux nouveaux enjeux de décontamination, protégeant ainsi la santé des pompiers.

Un projet bien en selle

L’appel d’offres pour choisir l’équipe multidisciplinaire a été lancé au printemps 2020 et a permis de déterminer les professionnels qui travailleront sur le projet :

  • Architecture : DG3A Architectes + Lachance & associée architecte inc.
  • Ingénierie mécanique et électrique : Ponton Guillot
  • Ingénierie structure et civile : CLA experts-conseils inc.

D’ici les prochaines semaines, deux propositions de concepts seront présentées à la Ville afin d’en arriver avec la solution architecturale finale. La Ville obtiendra par la suite une représentation en trois dimensions de la future caserne 4. Selon l’échéancier préliminaire, les plans et devis seront complétés à l’hiver 2021. L’appel d’offres pour la construction aura lieu par la suite et les travaux débuteront à l’été 2021 pour se poursuivre jusqu’à l’été 2022. Ce projet représente un investissement de 5 M$.

À propos du service de sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie de Terrebonne compte 119 pompiers temps plein et temps partiel et une équipe de trois préventionnistes, répartis dans cinq casernes sur le territoire de Terrebonne. Service proche de sa population, il organise une centaine d’activités de prévention chaque année.