Dossier Brady : la Ville de Terrebonne crée une fiducie pour les résidents

Dans le cadre de l’entente de règlement hors cour survenue avec le groupe de poursuivants du secteur Brady, la Ville de Terrebonne annonce la création de la Fiducie pour la réhabilitation des terrains résidentiels du secteur Brady.

Cette entente a été entérinée par le conseil municipal lors de la séance du 14 septembre dernier. Selon les termes de l’entente, la fiducie sera officiellement créée lors de la prochaine séance, le 5 octobre, et sa mise sur pied sera finalisée d’ici janvier 2021.

« Notre Administration est très heureuse de ce dénouement. Depuis les tout débuts de cette saga, en 2016, la Ville a toujours eu pour objectif d’en arriver à une entente juste et équitable afin de permettre aux résidants du secteur de jouir de leur propriété de façon normale et sécuritaire. Avec la création de cette fiducie, cet objectif est atteint », a déclaré le maire de Terrebonne, M. Marc-André Plante.

Ce programme d’aide visera exclusivement les propriétaires des terrains résidentiels concernés du secteur Brady.

Bref historique du dossier

Rappelons que le terrain « Brady » a été utilisé comme cimetière d’automobiles jusqu’à la fin des années 1980. Au début des années 1990, l’ancienne Ville de La Plaine en fait l’acquisition pour y permettre un développement résidentiel, complété dans les années 2000.

Les terrains ont été nettoyés en partie lors de la construction des résidences, mais les débris enfouis dans les cours arrière ont été laissés en place.

Cas par cas

Chaque dossier reçu par la fiducie sera analysé par ses administrateurs, soit un ingénieur professionnel, le directeur de la Direction du génie et environnement de la Ville et un résidant du secteur. S’il appert que la présence des débris automobiles présents dans les sols constitue une entrave à la jouissance normale et sécuritaire du terrain, la fiducie prendra à sa charge tous les coûts reliés aux travaux d’enlèvement et de disposition de ces débris.

Un guide d’intervention a été élaboré pour indiquer les procédures à suivre pour accompagner, au cas par cas, les citoyens dans les situations où des débris doivent être retirés. 

Un capital de 250 000 $

La durée de vie de programme est d’une durée maximale de 20 ans. La Ville y investit 250 000 $. Un montant qu’elle renflouera annuellement afin de le maintenir à cette somme à la fin de chaque année.

« Avant tout, la Ville cherchait à s’assurer que des fonds soient toujours et immédiatement disponibles pour les citoyens. C’est ce que permet cette fiducie », a tenu à préciser le conseiller municipal du District 3 – Du Ruisseau Noir, M. Dany St-Pierre.

Rappelons qu’une soirée d’information à l’intention des citoyens concernés s’est tenue le 22 septembre dernier au Théâtre du Vieux-Terrebonne, visant à les éclairer sur ce programme d’aide. Soirée qui s’est terminée sous des applaudissements et remerciements sentis de la part de toutes les parties impliquées.

La séance a été Webdiffusée. Il est possible de visionner la vidéo au www.ville.terrebonne.qc.ca/22septembre.