LE VIEUX-TERREBONNE, UNE GALERIE D’ART À CIEL OUVERT

Le Vieux-Terrebonne se transforme en galerie d’art à ciel ouvert grâce à la nouvelle exposition d’art urbain L’Un et l’Univers de l’artiste multidisciplinaire terrebonnien François-René Despatis-L’Écuyer.

Cette exposition, réalisée dans le cadre du projet Expo Art Public, met en valeur le Vieux-Terrebonne par l’intégration d’œuvres inspirées par la rivière des Mille Îles, dont la couleur prédominante outremer, riche et méditative, embellissent les bâtiments de ce quartier historique.

Rayonnement de la culture terrebonnienne

« Nous sommes fiers de ce projet. À la Ville, nous avons à cœur de soutenir les activités de créations et de production de nos artistes, notamment par la mise en valeur de leurs réalisations. Les artistes jouent un rôle essentiel dans notre société et l’intégration de l’art dans le quotidien des citoyens est une richesse pour notre collectivité. Ce projet permet de démontrer leur talent tout en assurant le rayonnement de la culture terrebonnienne », a déclaré le maire Marc-André Plante.

« Le projet Expo Art Public rend accessible l’art dans l’environnement immédiat des citoyens. La culture est le fondement de toute communauté. En plus d’être un moteur de développement social positif, elle favorise le mieux-être des individus. La qualité de vie de ceux-ci est donc reliée à cet effort de valorisation et de démocratisation de l’art et de la culture. C’est l’une des raisons pour laquelle l’intégration d’une dimension culturelle à la planification urbaine est une approche enrichissante », a mentionné M. André Fontaine, conseiller municipal du District 12 - Vieux-Terrebonne.

Projet Expo Art Public

Le projet Expo Art Public, initiative de l’artiste Olivier Lamarre, a été mis en place en septembre 2017. Ce projet offre une vitrine exceptionnelle aux artistes de la région, puisque les œuvres de la personne choisie par un jury y sont exposées sur les murs de cinq emplacements jouissant d’une grande visibilité avec une fréquentation locale, régionale, touristique et commerciale.

M. Despatis-L’Écuyer précise d’ailleurs qu’il voulait poursuivre l’élan de M. Lamarre dans sa démarche artistique : « Je souhaite que mes pièces soient en conversation avec ses images qui, peu à peu, se sont imprimées dans nos mémoires dans les dernières années. »

« Dans le cadre de cette exposition, j’ai tenté de sortir de mon répertoire habituel en travaillant la ligne. J’aime sortir de mon cadre pour relever de nouveaux défis. Dans un tel projet, les œuvres doivent non seulement s’intégrer aux éléments architecturaux environnants, mais également faire ressentir des émotions aux individus qui les regardent, et ce, en un seul coup d’œil. Les perspectives qu’offrent l’utilisation de lignes répondent efficacement à ces objectifs », ajoute l’artiste. 

Tous sont invités à venir découvrir ces cinq œuvres qui, par leurs couleurs vibrantes, viennent rehausser le cachet naturel des lieux. Rappelons que celles-ci sont des répliques et demeurent la propriété de l’artiste.

Ce projet Expo Art Public est rendu possible grâce à un partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Rappelons également qu’il est possible de découvrir d’autres œuvres d’art public situées sur le territoire de la municipalité en consultant le portail culturel au portailculturel.ville.terrebonne.qc.ca.

Expo_Art_Public_T.png (2.68 MB)