INAUGURATION DU BOISÉ AU PARC JOSEPH-BOURGOUIN

TERREBONNE, 17 SEPTEMBRE 2020 – La Ville de Terrebonne a procédé le 16 septembre à l’inauguration officielle de l’aménagement du boisé au parc Joseph-Bourgouin. L’investissement de plus de 880 000 $ vient protéger cet espace de conservation et en faciliter l’accès aux citoyens, tout en respectant l’environnement.

« L’objectif du projet était d’offrir à la population un milieu de vie de qualité, tout en préservant le milieu naturel. Cela est directement lié aux principes de notre Politique de développement durable », a déclaré le maire Marc-André Plante.

Un boisé plus accessible

Les citoyens peuvent dorénavant profiter de ce milieu naturel plus facilement. Sept entrées ont été aménagées, depuis le parc Joseph-Bourgouin et les rues d’Angora, O’Diana et de l’Harricana. Plusieurs sentiers existants ont été formalisés, rendant le boisé plus sécuritaire pour les marcheurs.

« L’aménagement des passerelles et de l’aire de repos crée une véritable oasis urbaine, permettant aux citoyens de profiter de cet espace naturel », a mentionné Caroline Desbiens, conseillère municipale du district 8 – Saint-Jean-Baptiste.

Un espace de conservation à protéger

Situé en plein cœur du quartier résidentiel les Jardins Angora, ce milieu naturel se devait d’être protégé. Des sentiers sur pilotis visent ainsi à protéger les milieux humides et de la plantation a été réalisée à des fins de naturalisation.

Plus de 80 arbres et arbrisseaux, 500 arbustes et 300 graminées ornementales ont été plantés pour assurer la pérennité du boisé. La diversité faunique et floristique sera ainsi maintenue.

À noter que les travaux ont été réalisés conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La mise en valeur du boisé vient compléter l’aménagement de 40 000 m2 du parc Joseph-Bourgouin, qui offrait déjà plusieurs surfaces de jeux, des terrains sportifs et des modules de jeux pour enfants, dont un jeu d’eau.