VIDANGE DES BOUES AUX ÉTANGS DE TERREBONNE

Au cours des prochaines semaines, la Ville procédera à la vidange des boues aux étangs de Terrebonne (1050, boulevard de la Pinière).

La vidange des boues fait partie des opérations normales d’exploitation des étangs d’épuration. Il s’agit d’une tâche d’envergure nécessaire pour maintenir le traitement performant. Cette activité présente cependant un risque de générer des mauvaises odeurs en provenance du site. Le cas échéant, le quartier Urbanova serait le plus susceptible de les percevoir.

La Ville procède à cette activité à ce stade-ci de la saison puisqu’avec le retour des nuits fraîches, les températures plus basses de l’eau facilitent l’oxydation de la matière et diminuent le risque d’odeur. Le tout doit se terminer au cours du mois d’octobre.

La Ville de Terrebonne est désolée des inconvénients que cette situation peut occasionner et remercie les citoyens pour leur compréhension.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les boues d’épuration sont les principales matières résiduelles produites par une station d’épuration à partir des eaux usées. Dans des étangs d’épuration, les boues s’accumulent au fond des bassins et prennent la place de l’eau. L’opération consiste à pomper les boues à partir du fond des étangs par dragage. Une fois pompées, les boues doivent être traitées sur place (conditionnées et déshydratées) avant d’être transportées hors du site par camionnage. L’opération s’étend sur plusieurs semaines puisque plusieurs passages de la drague doivent être réalisés sur une grande surface.

Notons qu’en raison de la richesse en matière organique et en éléments fertilisants, les boues des étangs sont reconnues comme une matière résiduelle fertilisante et sont valorisées sur des champs agricoles.

Galerie de photos