MÉDAILLE DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR DU QUÉBEC POUR MÉRITE EXCEPTIONNEL : UNE CITOYENNE DE TERREBONNE ET LE SERVICE DE POLICE DE TERREBONNE HONORÉS

TERREBONNE, LE LUNDI 24 AOÛT 2020 – Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, est fier que Terrebonne soit l’hôtesse d’une cérémonie de remise de la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel décernée à Emma Desmeules, citoyenne de Terrebonne, et au Service de police de Terrebonne de même qu’à la Sûreté du Québec et à la Gendarmerie royale du Canada.

Remise par l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, cette haute distinction vise à souligner l’accomplissement exceptionnel des récipiendaires à qui le maire Plante s’est directement adressé : « À vous tous, chers honorés, et surtout à toi, Emma, toi qui a été l’étincelle de ce grand geste d’intelligence et de discernement, à vous tous donc : félicitations! Je salue les qualités de cœur qui vous appartiennent et qui font de vous êtres d’exception que nous célébrons aujourd’hui », a-t-il précisé.

C’est le 24 juillet dernier vers minuit que la mère d’Emma a communiqué avec le Service de police de Terrebonne afin de les informer d’une situation inquiétante en lien avec une vidéo TIK TOK visionnée par Emma. On y voyait le visage d’une jeune fille avec des inscriptions qui référaient à des intentions suicidaires. Les policiers de Terrebonne ont veillé à récupérer des informations importantes  quant aux détails informatiques. Une demande à la Sureté du Québec, section cybercriminalité, a permis de cibler que la victime était au Nouveau-Brunswick. Le Service de police a donc communiqué avec la GRC de cette province afin d’obtenir leur aide pour une visite au domicile de la jeune fille en danger. Peu avant 6 h, la GRC confirmait avoir rencontré la jeune fille. Ses intentions étaient réelles et les démarches effectuées pour la localiser ont fait une différence dans ce dossier.

Une conclusion heureuse qui n’aurait pu être possible sans la mise en commun des expertises policières et sans la vigilance d’Emma. «Nous profitons de la tribune qui nous est offerte pour rappeler à tous les gens en détresse que vous n’êtes jamais seuls, de déclarer Éric Hallé, directeur adjoint, division des enquêtes et du soutien opérationnel, au Service de police de Terrebonne. Nous sommes là pour vous, comme plusieurs organismes sur notre territoire, dont le centre de prévention du suicide de Lanaudière : 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)», a-t-il conclu.

Galerie de photos