PROGRAMMES DE SOUTIEN AUX ARTS ET À LA CULTURE ET D’ACQUISITION D’ŒUVRES D’ART - C’EST LE MOMENT DE DÉPOSER VOS CANDIDATURES !

Pour une septième année consécutive, la Ville de Terrebonne procède à un appel de candidatures pour l’obtention de bourses dans le cadre du Programme de soutien aux arts et à la culture et le Programme d’acquisition d’œuvres d’art.

« Avec ces programmes, nous désirons soutenir les artistes locaux et faire rayonner leur travail, tant au niveau local que régional », a déclaré le maire Marc-André Plante. « La qualité de vie culturelle des citoyens n’en sera qu’améliorée. »

« Les professionnels ainsi que la relève peuvent bénéficier de ces bourses. Nous souhaitons mettre le dynamisme des artistes de la municipalité de l’avant et faire vivre les arts et la culture, qui sont un élément essentiel de l’identité de la Ville », a souligné Nathalie Ricard, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Programme de soutien aux arts et à la culture

Artistes, auteurs, collectifs professionnels, entreprises culturelles incorporées et artistes émergents en voie de professionnalisation peuvent soumettre leur candidature pour obtenir une bourse. Le programme de soutien aux arts et à la culture comprend plusieurs volets : soutien aux événements spéciaux, soutien à la création, soutien à la promotion et soutien aux résidences de création. Les demandeurs pourront recevoir un montant maximum de 5 000$ par artiste ou de 10 000$ pour un collectif d’artistes.

Programme d’acquisition d’œuvres d’art

C’est également le moment pour les artistes professionnels ou de la relève résidents de Terrebonne de proposer leurs œuvres d’art à la municipalité. Les œuvres acquises rejoindront la collection municipale diffusée notamment dans certains édifices publics municipaux (bibliothèques, centres communautaires, etc.). De plus, certaines œuvres peuvent être intégrées à l’artothèque du réseau des bibliothèques de la Ville de Terrebonne qui propose le prêt d’œuvres d’art à ses abonnés, qui peuvent emprunter une œuvre d’art pour une période de trois mois.

Pour déposer une candidature

Les artistes intéressés par ces deux programmes doivent acheminer leur formulaire dûment complété ainsi que les documents requis avant le 1er octobre prochain. L’information complète peut être consultée au https://www.ville.terrebonne.qc.ca/appel-projets.

La Ville de Terrebonne octroie ces bourses une fois par année dans le cadre de son engagement de valorisation de la vie culturelle. Un jury indépendant est chargé de sélectionner les boursiers pour chacun des programmes.