INVESTISSEMENTS POUR SÉCURISER LES ZONES SCOLAIRES

La Ville de Terrebonne investira plus de 500 000$ pour sécuriser deux zones scolaires, soit celles des écoles de l’Étincelle et des Explorateurs.

Les conseillers municipaux Éric Fortin, du district 6, et Yan Maisonneuve, du district 7, s’entendent pour dire que ces travaux rendront les rues et les zones scolaires plus sécuritaires pour les écoliers.

« Plusieurs enjeux de sécurité nous ont été soulevés par les piétons qui se rendent à l’école de l’Étincelle. Les travaux annoncés aujourd’hui permettront de les résoudre », a souligné Éric Fortin.

« Quant à l’école des Explorateurs, la zone scolaire entière doit être configurée puisqu’il s’agit d’un nouvel établissement. Le boulevard des Plateaux sera donc réaménagé pour permettre des déplacements sécuritaires dans le quartier », a expliqué Yan Maisonneuve.

École de l’Étincelle

Les travaux près de l’école de l’Étincelle débuteront à la mi-juillet, et ce, pour une durée d’environ trois semaines. Afin d’améliorer la sécurité autour de l’école, le projet prévoit :

  • l’ajout d’un trottoir sur la rue Beauvais, du côté de l’école;
  • l'ajout d’un trottoir sur la rue de Dijon, côté nord;
  • le réaménagement de l’intersection des rues Dijon et Beauvais.

Également, il sera dorénavant interdit de stationner du côté est de la rue de Beauvais, de 7 h 30 à 16 h, pendant les journées scolaires seulement.

Un nouveau radar pédagogique pour indiquer la vitesse des automobiles sera installé sur la rue de Beauvais, comme celui qui est présentement installé sur le boulevard des Seigneurs devant l’école.

Il s’agit d’un investissement de 140 000$.

École des Explorateurs

Prévus de la mi-juillet à la fin août, les travaux près de l’école des Explorateurs créeront une nouvelle zone scolaire. Le réaménagement du boulevard des Plateaux inclut :

  • l’ajout de trois dos d’âne allongés dans la nouvelle zone scolaire de 30 km/h, devant la nouvelle école;
  • la création d’une zone de débarcadère sur rue protégée par des avancées de bordure, pour bien définir ces endroits;
  • une signalisation clignotante lumineuse pour indiquer clairement les passages scolaires.

Un radar pédagogique pour indiquer la vitesse sur le boulevard des Plateaux, avant d’arriver dans la zone scolaire de 30 km/h, sera également installé.

Enfin, un nouveau corridor scolaire sera créé sur la rue du Rubis.

Il s’agit d’un investissement de 400 000$.