SAISON DES GUÊPES DES SABLES DANS CERTAINS PARCS : AUCUN DANGER POUR LA POPULATION

Avec les périodes de chaleur intense et ensoleillée en cours, la Ville de Terrebonne tient à informer les citoyens(es) qu’il est possible de voir des guêpes fouisseuses, plus connues sous le nom de « guêpes de sable », dans certains parcs de la municipalité.

Chaque été, vers la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, cette variété de guêpes revient sur le territoire pour une période d’environ trois à quatre semaines. Afin de rassurer la population, la Ville rappelle que bien que la présence de cet insecte puisse inquiéter les gens et être perçue comme un inconvénient, ce dernier est inoffensif, peu agressif et ne représente pas un danger pour l’humain.

Par ailleurs, les guêpes fouisseuses sont des insectes solitaires qui ne vivent pas en colonie et qui cherchent plutôt à nous éviter. Elles se retrouvent au-dessus des surfaces sablonneuses et des carrés de sable où elles creusent leur terrier afin d’y pondre leurs œufs. Ces guêpes sont également très utiles puisqu’elles permettent, entre autres, de nous débarrasser de plusieurs insectes nuisibles et de polliniser les fleurs.

Ainsi, il n’est donc pas prévu de fermer les parcs et aires de jeux en raison de la présence de ces petites visiteuses estivales. La Ville de Terrebonne procède tous les ans à un râtelage du sable pour diminuer les inconvénients dans les aires de jeux, mais à ce jour aucune autre alternative écologique n’est connue pour contrôler efficacement la population de guêpes de sable.

Pour plus d’information, les citoyens peuvent consulter la section dédiée au www.ville.terrebonne.qc.ca/guepes-fouisseuses-guepes-de-sable. Des panneaux explicatifs seront également installés dans les endroits concernés.