Début de la tournée annuelle de prévention des pompiers de Terrebonne pour la vérification des avertisseurs de fumée

Les pompiers de Terrebonne commenceront le 22 juin leur tournée de prévention afin de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée résidentiels. Cette année, les pompiers demeureront à l’extérieur des résidences afin de respecter les consignes sanitaires en lien avec la pandémie de la COVID-19 qui sévit actuellement, mais toutes les vérifications seront faites en collaboration avec les citoyens.

Les pompiers profiteront de leur visite de quelque 8 000 résidences pour émettre différents conseils de prévention des incendies et vérifier la présence, s’il y a lieu, d’avertisseurs de monoxyde de carbone. Lors de cette tournée de prévention, ils recenseront aussi les réservoirs de gaz propane de 454 litres et transmettront les informations en lien avec la présence de système d’alarme relié au Centre de traitement des appels d’urgence (911). Ils saisiront également l’occasion pour sensibiliser les citoyens présentant une condition particulière, soit-elle permanente ou temporaire, à l’importance de s’inscrire au Programme de secours adapté.

Précisons que les pompiers qui feront la tournée de prévention porteront en tout temps un uniforme identifié au Service d’incendie de Terrebonne et qu’ils se déplaceront à bord d’un camion également identifié aux couleurs du Service. Par ailleurs, ils ne vendront aucun produit ni ne feront la promotion d’aucune compagnie.

Quelques adaptations dues à la crise sanitaire
Dans le cadre de la tournée de prévention 2020 qui se déroule en période de pandémie de la COVID-19, quelques règles de fonctionnement ont été révisées en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique.

Ainsi, exceptionnellement, les pompiers demeureront en tout temps à l’extérieur des résidences cette année. Ils questionneront d’abord les citoyens sur la présence de personnes présentant des symptômes s’apparentant à la COVID-19. Puis, ils feront appel au résidant afin que ce dernier procède à la vérification immédiate des avertisseurs de fumée de sa résidence. Ils demanderont également au citoyen de confirmer les informations de localisation des avertisseurs, la durée de vie restante de ceux-ci et la présence de pile dans chacun d’eux. Avant de quitter les lieux, au besoin, les pompiers émettront également quelques conseils de prévention, notamment si des anomalies sont remarquées.

Rappels importants
Rappelons qu’un avertisseur de fumée a une durée de vie d’environ dix ans. On doit en installer un à chaque étage d’une résidence ainsi qu’au sous-sol.

Il est de la responsabilité de tous d’en vérifier le fonctionnement, idéalement deux fois par année, par exemple lors du changement d’heure.