CHALEUR PRÉVUE DANS LES PROCHAINS JOURS : PRÉCAUTIONS À PRENDRE

TERREBONNE, MARDI 26 MAI 2020 – L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville de Terrebonne indique que des avertissements de chaleur ont été émis par Environnement Canada.

Pour la région, des températures plus élevées sont attendues aujourd’hui, mercredi ou possiblement jeudi. Les températures maximales devraient atteindre entre 30 et 34 degrés Celsius et les valeurs humidex correspondantes varieront de 35 à 39.

La chaleur dans le contexte de la COVID-19

Normalement, les autorités de santé publique recommandent à la population de se rafraîchir dans un endroit public climatisé. Dans le contexte où plusieurs de ces endroits sont fermés, il est recommandé de passer quelques heures par jour dans les endroits climatisés ou plus frais de votre résidence et d’appliquer les mesures ci-dessous.

En tout temps, dans un lieu public, la distanciation physique de 2 mètres et les consignes sanitaires habituellement doivent être respectées.

Mesures pour améliorer son confort

Lors d’une vague de chaleur, l’état de santé des adultes et des enfants peut se détériorer rapidement. Certaines précautions peuvent être prises pour améliorer le confort et diminuer les risques pour la santé.

  • Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif.
  • Se rafraîchir :
    • en prenant un bain ou une douche d’eau fraîche;
    • en rafraîchissant sa peau avec une serviette mouillée;
    • en passant 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais ou climatisé.
  • Réduire les efforts physiques.
  • Porter des vêtements légers.
  • Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture ou une pièce mal ventilée.
  • Fermer les rideaux ou les stores le jour et ventiler la résidence lorsque la nuit est fraîche.
  • Donner des nouvelles à votre entourage.

Utilisation de l’eau en contexte de chaleur

L’OMSC rappelle aux citoyens l’importance de faire une utilisation judicieuse de l’eau. La chaleur, jumelée à la présence accrue des personnes à leur domicile, amène présentement une surconsommation de l’eau.

La réglementation permet le rafraichissement des personnes, notamment à l’aide d’un boyau d’arrosage muni d’une lance avec fermeture automatique, tenu en continu dans la main. Il est toutefois important que les citoyens respectent leurs périodes d’arrosage pour diminuer la consommation d’eau. Si la situation ne s’améliore pas, la Ville sera dans l’obligation de recourir à une interdiction d’arrosage pour certains secteurs.