PROLONGATION DU PROJET PILOTE : CHIENS EN LAISSE PERMIS SUR LA TRANSTERREBONNE

En cette période où les activités extérieures sont davantage limitées en raison de la COVID-19, la Ville de Terrebonne annonce que le projet pilote des chiens en laisse permis sur la TransTerrebonne sera prolongé jusqu’au 31 octobre 2020.

Originairement, ce projet, qui a commencé le 15 mai 2019, devait prendre fin le 14 mai.

« C’est une bonne nouvelle pour nos citoyens et amoureux des animaux. Avec l’arrivée du printemps et de la saison estivale, il sera possible de continuer de sillonner les sentiers de la TransTerrebonne. Nous attendons le bilan du projet pilote avant de prendre une décision finale concernant la pérennité de cette mesure qui permet la présence de chiens en laisse sur cette piste multifonctionnelle », a fait savoir le président de la Commission de la sécurité publique, Dany St-Pierre.

Pour la suite du projet pilote, les mêmes règles restent en vigueur. Il est important de noter que :

  • les chiens doivent être tenus en laisse d’une longueur maximale de 1,5 mètre;
  • les citoyens sont dans l’obligation de ramasser les excréments de leur chien;
  • les maîtres doivent être en tout temps en contrôle de leur compagnon à quatre pattes;
  • toute infraction à ces règles est passible d’une amende allant de 100 $ à 4 000 $ (Règlement 3500 et ses amendements).

Par ailleurs, en cette période de distanciation sociale due au coronavirus, il est demandé à tous les usagers de la TransTerrebonne de respecter la distance de deux mètres exigée.

Où se promener avec son animal ?

Outre la TransTerrebonne, il existe différents endroits sur le territoire pour marcher avec son chien.

Secteur Terrebonne

  • Parc écologique de la Coulée
  • Emprise d’Hydro-Québec sur la rue du Rubis
  • Emprise d’Hydro-Québec comprise entre la rue de Champigny, le boulevard des Seigneurs et la côte de Terrebonne
  • Emprise d’Hydro-Québec entre la rue Vaillant et le boulevard Hauteville

Secteur Lachenaie

  • Espace vert au sud de la rue des Pivoines
  • Sous la ligne d’Hydro-Québec près du boulevard Pierre-Le Gardeur
  • Emprise d’Hydro-Québec entre les rues de l’Île-aux-Pruches et de l’Île-de-Mai
  • Emprise d’Hydro-Québec entre la rue de l’Île-de-Mai et le chemin Saint-Charles

À noter que la présence de tout animal de compagnie, en laisse ou non, est interdite dans les parcs avec aire de jeu, les terrains sportifs et sur le site de l’Île-des-Moulins.

Parcs canins

En ce qui concerne les parcs canins (parc du Ruisseau dans le secteur La Plaine et parc Dumais dans le secteur Lachenaie), il est à noter qu’en raison de la situation actuelle avec la COVID-19, ces derniers demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Médaille obligatoire

La Ville de Terrebonne tient à rappeler aux citoyens qu’ils doivent se procurer la médaille pour leur chien. Malgré la situation actuelle en lien avec le coronavirus, il est possible de le faire en tout temps par Internet et dans certaines animaleries (voir la liste sur le site Web de la Ville).

La licence est valide pour l’année en cours, soit jusqu’au 31 décembre 2020, et doit être renouvelée chaque année civile. Si votre compagnon s’égare ou se blesse, il pourra facilement vous être rendu.

Les citoyens peuvent obtenir leur médaille pour chien au coût de 25 $ sur le site Internet de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, responsable du contrôle animalier sur le territoire de Terrebonne. Il est aussi possible de joindre la SPCA au 450 222-1112 ou info@spcalanaudiere.org.

Il est obligatoire d’enregistrer son animal de compagnie et celui-ci doit avoir en tout temps la médaille attachée à son cou.

Pour plus d’information, consultez notre section Animaux.