Premier projet de règlement modifiant le zonage du Vieux-Terrebonne : Les citoyens auront l’été pour s’exprimer sur les propositions de la Ville

Le maire Marc-André Plante présente le premier de deux projets de règlement visant à modifier le zonage dans le Vieux-Terrebonne à la suite de l’adoption de ce dernier au conseil municipal du 11 mai. Ce premier projet résulte de la démarche participative réalisée auprès des citoyens en 2018 en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) puis de consultations auprès des experts en urbanisme et du greffe de la Ville.

« Le Vieux-Terrebonne est un pôle d’attraction animé avec une offre culturelle qui se renouvelle constamment, ainsi qu’une offre touristique et de restauration en pleine effervescence et que nous gagnons à faire rayonner », indique le maire Plante. « Mais le Vieux-Terrebonne est aussi un milieu de vie et il importe d’accorder une attention particulière aux préoccupations et à l’opinion des citoyens qui y cohabitent avec commerces et bureaux. »

Le projet de règlement qu’il est possible de consulter dans son intégralité sur le site Web de la Ville présente une révision des normes de zonage du Vieux-Terrebonne, et plus spécifiquement des zones, des usages et des densités.

Rappelons qu’avant le dépôt du premier projet lors du conseil du 11 mai, la Ville a tenu plusieurs actions :

  • Consultation participative en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde et dépôt du rapport – octobre 2018;
  • PPU Centre-ville en cours de rédaction incluant le volet 1 Vieux-Terrebonne – débuté en 2018;
  • Réalisation d’un Règlement clarifiant l’usage spectacle à titre d’usage accessoire et limitant à des zones précises les usages bars, microbrasserie et restaurants autorisés dans le secteur du Vieux-Terrebonne – octobre 2019;
  • Réalisation d’un Règlement sur les plans d’aménagement d’ensemble (PAE) pour le secteur de l’usine La Moody et de l’Hippodrome - en cours d’adoption;
  • Et maintenant, la modification à la réglementation de zonage dont la mouture permettra la nouvelle architecture réglementaire touchant les secteurs d’identités du Vieux-Terrebonne.

Encore temps de s’exprimer!

Comme le prévoit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), une consultation doit être organisée pour que les citoyens puissent s’exprimer sur le premier projet de règlement. Comme le contexte actuel de la COVID-19 ne se prête pas aux grands rassemblements, la Ville réfléchit à la meilleure plate-forme à utiliser pour présenter le projet. Les citoyens seront donc invités à cette présentation par voie électronique et pourront profiter d’une période assez longue pendant l’été pour réfléchir au projet et formuler des commentaires par courriel, s’ils le désirent.

Quand tous les commentaires et suggestions seront colligés et analysés, les employés de la Ville prépareront et déposeront un deuxième projet de règlement en vue de le faire adopter par le conseil municipal vers la fin août ou le début septembre.

Les citoyens qui auraient des questions et voudraient davantage d’informations sont invités à communiquer à l’adresse courriel urbanisme.durable@ville.terrebonne.qc.ca.