Fournisseurs de la MRC Les Moulins privilégiés - INSCRIVEZ-VOUS AU REGISTRE DE LA VILLE!

Toute entreprise de biens ou de services située à Terrebonne ou sur le territoire de la MRC Les Moulins pourrait être privilégiée quand vient le moment pour la Ville d’adjuger des contrats de fournitures ou de services.

En août dernier, l’administration municipale réitérait sa volonté de promouvoir l’achat local et, par le fait même, de favoriser les fournisseurs qui ont pignon sur rue à Terrebonne ou à Mascouche pour tous les octrois de contrats inférieurs à 101 100 $. Alors qu’une reprise lente et progressive semble poindre dans certains secteurs clés de l’économie québécoise dès la semaine prochaine, les entreprises locales peuvent d’ores et déjà penser à planifier l’après-crise.

« La Ville de Terrebonne, en tant qu’organisation citoyenne responsable, désire donner l’exemple en contribuant à la vitalité économique de la région et en faisant la promotion du talent local », soutient le maire Marc-André Plante. « Je ne saurais répéter l’importance pour tous les citoyens de procéder à des achats locaux, particulièrement en cette période où une certaine vulnérabilité s’est installée chez nos fournisseurs et chez les travailleurs autonomes locaux. Il s’agit-là d’une question de solidarité! »

Discrimination positive

Une discrimination positive en faveur des fournisseurs locaux sera exercée quand toutes les conditions en matière de qualité du bien ou du service, de délai d’exécution et de coût demandé sont remplies, et ce, pour tous types de fournisseurs de biens ou services. À soumission semblable entre deux fournisseurs, ce privilège se déclinera comme suit. Si la soumission d’un fournisseur local est supérieure jusqu’à concurrence de 5 % par rapport à celle du plus bas soumissionnaire, qualifié de non local, le premier sera privilégié.

La Direction des finances et de l’administration a mis sur pied un registre destiné exclusivement aux fournisseurs locaux désireux d’offrir leurs produits et services à la Ville ou de réaliser des travaux sur son territoire. Sur une base volontaire, ils sont donc invités à s’inscrire en remplissant le formulaire se trouvant sur le site Internet de la Ville. Les employés autorisés à effectuer des demandes de prix et à procéder à des achats auprès de fournisseurs locaux consulteront le registre des fournisseurs pour faire leurs demandes de prix et, éventuellement, privilégier l’achat local.

En établissant un registre de fournisseurs locaux, l’administration municipale se rapproche d’un marché de proximité en plein essor. Elle pose également un geste d’égalité et d’équité à l’endroit de sa population et d’écoresponsabilité en réduisant les distances de transport liées à ses approvisionnements.

Aide aux pme de la MRC

Le jeudi 16 avril, la MRC Les Moulins annonçait qu’elle offre une aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PME) sous forme d’un prêt de 50 000 $ pour soutenir le fond de roulement des organisations touchées par les effets de la pandémie. Il s’agit d’un levier économique important qui arrive à point nommé et dont dispose la MRC pour appuyer les entreprises locales de tous les secteurs, soit les commerçants, les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale. Pour en connaître davantage sur l’aide d’urgence, cliquez ici.