SERVICE D'ENTRAIDE EN SITUATION D'URGENCE - La Ville et l’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière concluent un partenariat

La Ville de Terrebonne a ratifié un protocole d’intervention en situation d’urgence avec l’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière (l'APAL), entré en vigueur le 1er avril dernier et valide jusqu’au 31 décembre. Le protocole se renouvellera automatiquement chaque année. Les coûts inhérents à ce protocole sont évalués à quelque 7 000 $ annuellement et sont prévus au budget d’opérations.

L’APAL est constituée de pompiers et de résidents lanaudois qui ont décidé de s’unir et se mobiliser quand surviennent différents sinistres sur le territoire de Lanaudière. Ainsi, en vertu de l’entente avec la Ville, l’APAL interviendra, avec son unité mobile, sur les lieux de sinistres comme un incendie, une prise d’otage, un carambolage, un déversement dangereux ou l’effondrement d’une structure pour venir en aide aux sinistrés.

Dans son autobus adapté, l'APAL mettra à la disposition des sinistrés de la nourriture, des couvertures et offrira du réconfort. Elle offrira en outre un soutien important aux intervenants d'urgence.

« Nous sommes particulièrement heureux que la Ville ait conclut cette entente avec l’APAL qui permettra d’abriter de façon temporaire, dans un autobus destiné à cette fin, les sinistrés éprouvés sur les lieux de la tragédie », affirme Sylvain Dufresne, directeur incendie et coordonnateur municipal de sécurité civile. « En temps de crises majeures, le fait d’offrir rapidement un environnement calme et stable aux personnes touchées répond aux besoins de sécurité et réussit à réduire l’anxiété des sinistrés. »

« Nos policiers, pompiers et les ambulanciers sont souvent sur les premiers sur les lieux d'événements malheureux et y restent pendant de longues heures », rappelle Dany St-Pierre, président de la Commission de la sécurité publique. « Des bénévoles, formés et encadrés par l’APAL seront présents sur place pour leur donner accorder un répit et offrir boissons et des collations. »