Changement de fréquence de la collecte des matières organiques

Jusqu’en novembre, Bac Lebrun sort chaque semaine

Les villes de Terrebonne et de Mascouche rappellent qu’à partir du 1er mai, la collecte des matières organiques se fera chaque semaine sur l’ensemble du territoire de la MRC Les Moulins, et ce, jusqu’au 30 novembre.

Du côté de Mascouche, la collecte du bac brun aura donc lieu tous les mercredis. Tandis qu’à Terrebonne, la collecte du bac brun aura lieu tous les jeudis.

Le bac brun doit être placé sur votre terrain, en bordure de rue, avant 7 h le jour de la collecte. Vous pouvez le sortir à compter de 18 h la veille de la collecte pour éviter tout oubli ou retard.

Quelques rappels

À déposer dans votre bac brun :

• Tout ce qui se mange (et les restes de ce qui se mange);
• Le papier et le carton souillés;
• Les feuilles et résidus de jardins.

Rappelons que tous les types de sacs de plastique sont interdits, y compris les sacs biodégradables et compostables. Seuls les sacs en papier sont acceptés dans la collecte des matières organiques.

Pour connaître la liste des matières acceptées et refusées, consultez la page Collecte des matières organiques

Trucs futés pour mieux composter

À l’approche des températures plus chaudes, voici quelques trucs pour améliorer votre expérience de compost et ainsi éliminer les odeurs.

• Rincer ou laver votre bac régulièrement avec du savon ou une solution de vinaigre et d’eau.
• Déposer du papier journal dans le fond du bac afin d’absorber le liquide résiduel;
• Saupoudrer du bicarbonate de soude ou déposer une briquette de charbon de bois à l’intérieur du bac.
• Conserver les restes alimentaires (viande et poisson par exemple) au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’au jour de la collecte.
• Emballer les aliments odorants (viande et poisson par exemple) en petite quantité avec du papier journal.
• Mettre au chemin le bac roulant brun chaque semaine, peu importe la quantité de matières amassée.
• Placer le bac roulant à l’ombre et non en plein soleil.
• Éviter de jeter du liquide (lait, jus, soupe, etc.) dans le bac roulant brun.
• Veiller à bien fermer le couvercle du bac roulant.

Pour tenir à distance les écureuils et les ratons laveurs, voici deux conseils :

• Laver régulièrement votre bac afin de limiter l’émanation d’odeurs qui peuvent attirer les animaux;
• Enduire le contour du couvercle d’onguent mentholé contre la toux afin de repousser les animaux.

Pour plus d’information sur la collecte du bac brun à Terrebonne : ville.terrebonne.qc.ca/collecte-des-matieres-organiques.