ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA POLITIQUE D’UTILISATION DE L’EAU ET DES PÉRIODES D’ARROSAGE

TERREBONNE, VENDREDI 24 AVRIL 2020 – Le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité Yan Maisonneuve a annoncé l’entrée en vigueur prochaine de la Politique d’utilisation de l’eau et des périodes d’arrosage, soit du 1er mai au 30 septembre 2020.

Cette politique vise à assurer une saine gestion de l’eau potable. « Présentement, une majorité de personnes sont confinées à la maison en raison de la COVID-19. Même dans ce contexte, et d’autant plus avec l’arrivée prochaine des températures plus chaudes, il ne faut pas oublier que notre eau est une richesse inestimable et qu’il faut éviter le gaspillage », a souligné Yan Maisonneuve.

Cette année, les citoyens recevront un carton d’information les invitant à consulter les règlements 730 et 730.1 complets, à trouver leurs périodes d’arrosage selon leur adresse et à se procurer un permis temporaire si nécessaire. Tous ces détails se trouvent à ville.terrebonne.qc.ca/eau.

Les citoyens disposent chaque semaine de deux périodes d’arrosage de 90 minutes, pour un total hebdomadaire de trois heures. Des autorisations spéciales peuvent être émises pour certaines situations, dans le cadre de travaux spécialisés, d’aménagement paysager ou de gazonnement, par exemple.

Demande de permis en ligne

Il est recommandé de communiquer avec la Direction de l’entretien du territoire avant de débuter tout projet d’aménagement paysager. Les demandes de permis d’arrosage temporaires peuvent dorénavant être faites en ligne : ville.terrebonne.qc.ca/eau. Il est aussi possible de communiquer avec cette même direction par téléphone au 450 492-5620 ou par courriel au permis-arrosage@ville.terrebonne.qc.ca.

Les édifices municipaux étant actuellement fermés en raison de la pandémie actuelle, les demandes en personne ne sont pas possibles pour le moment.

L’installation d’un puits ou d’une pointe d’eau nécessite une demande de permis, qui se fait par courriel ou par la poste. Le formulaire et tous les renseignements sont disponibles à ville.terrebonne.qc.ca/permis-et-demandes-de-travaux. Les citoyens qui ont besoin d’assistance peuvent joindre la Direction de l’urbanisme durable par téléphone au 450 961-2001.

Précision sur le rafraîchissement par temps chaud

Le règlement 730-1, adopté en septembre 2019, vient préciser qu’afin de se rafraîchir, il est permis d’utiliser un boyau d’arrosage muni d’une lance à fermeture automatique, tenu en continu dans la main, pour s’arroser ou remplir une petite barboteuse de moins de 200 litres d’eau.

Installation et remplissage d’une piscine

Rappelons aux citoyens qui désirent installer une piscine creusée, semi-creusée, hors terre ou démontable qu’ils doivent se procurer un permis en ligne à ville.terrebonne.qc.ca/permis-et-demandes-de-travaux.

Le remplissage des piscines, quant à lui, est interdit de 7 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc lors de l’installation d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

Attention aux infractions

Afin de s’assurer du respect de la réglementation, des patrouilleurs supervisés par la Direction de l’entretien du territoire parcourront le territoire et donneront des constats d’infraction aux contrevenants.