DE NOUVEAUX DISTRICTS ÉLECTORAUX POUR LA VILLE DE TERREBONNE

Le Conseil municipal de la Ville de Terrebonne a adopté, lors de la séance du 15 avril dernier, le projet de règlement portant sur le redécoupage de sa carte électorale, en vue des élections municipales de 2021. De nouvelles dénominations ont aussi été retenues pour désigner les districts.

Le redécoupage de la carte électorale était nécessaire afin que le nombre d’électeurs de tous les districts respecte les paramètres édictés par la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités, soit plus ou moins 15% du nombre d’électeurs moyen par district, c’est-à-dire 5406 électeurs.

De 2016 à 2020, la Ville de Terrebonne est ainsi passée de 81 672 à 86 489 électeurs. Cette croissance est notamment attribuable à trois pôles de développement principaux, soit Urbanova, les Jardins Angora et la Croisée urbaine. Elle a également entraîné des changements aux limites des districts adjacents. Au total, 11 des 16 districts ont ainsi été modifiés.

« Il s’agit d’un processus administratif totalement indépendant qui a été initié par la Direction du greffe et des affaires juridiques de la Ville en collaboration avec la Direction des technologies de l’information. Ni la Direction générale, ni aucun parti politique n’a participé à ce redécoupage. Toutefois, tous les élus ont été rencontrés et ont été invités à formuler au greffier leurs commentaires ou suggestions », a tenu à assurer le greffier et directeur des affaires juridiques de la municipalité, Me Jean-François Milot.

De nouvelles dénominations

La Ville a profité de cet exercice pour attribuer des noms aux  districts. C’est le comité de toponymie qui a travaillé sur ce dossier et qui a trouvé des noms en lien avec la géographie, l’histoire et le patrimoine de chaque district :

Adoption du règlement

En vertu de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités, à la suite de l’adoption du projet de règlement d’hier, les citoyens souhaitant s’y opposer peuvent le faire en écrivant à greffe@ville.terrebonne.qc.ca, et ce, dans les 15 jours de la publication de l’avis public. Si le nombre de citoyens d’oppositions n’atteint pas le nombre requis par la loi, le règlement sera adopté à la séance du conseil municipal prévue le 11 mai prochain.

La nouvelle carte électorale proposée est disponible en ligne, ici