DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF

TERREBONNE, 6 AVRIL 2020 – Voici quelques nouvelles issues des sujets qui ont été abordés lors de séances du comité exécutif de la Ville de Terrebonne, des 25 mars et 1er avril derniers.

Marché de Noël de Terrebonne

La Direction du loisir et vie communautaire élaborera un protocole d’entente entre la Ville de Terrebonne et la SODECT pour la réalisation des éditions 2020, 2021 et 2022 du Marché de Noël de Terrebonne sur le site historique de l’Île-des-Moulins. Plus de détails à venir cet automne.

Projet « J’ai d’quoi à dire ! »

La Direction du loisir et vie communautaire a été mandatée d’octroyer le contrat et de superviser la réalisation du projet « J’ai d’quoi à dire ! », qui aurait lieu à la Maison Bélisle du mois d’octobre 2020 au mois de février 2021. Ce projet a pour but de mettre en valeur le patrimoine oral de Terrebonne et de le partager avec la population par le biais d’une exposition visuelle et sonore mettant en lumière 15 aînés terrebonniens partageant leur expérience de vie, leur vision et leurs valeurs.

Projet transformation des portes situées à l’entrée de l’Île-des-Moulins

La Direction du loisir et vie communautaire a été mandatée d’octroyer le contrat et de superviser la réalisation d’un projet de transformation des portes situées à l’entrée de l’Île-des-Moulins en une oeuvre d’art, intégrant à la fois une nouvelle œuvre et d’autres composantes, dans une optique de participation citoyenne. Ce projet s’inscrit dans l’entente de développement culturel.

Annulation et report d’activités / période de distanciation sociale (Coronavirus)

En raison de la situation actuelle concernant le coronavirus, la Direction du loisir et vie communautaire a mis en place des mesures préventives, soit d’annuler la session d’activités printemps 2020, le spectacle de danse (2 et 3 mai), les concerts sans frontières (19 mars et 23 avril), les activités de formation entourant la semaine de l’action bénévole et l’Éco week-end. Également, de reporter les inscriptions de camp de jour aux 27 et 28 avril, ainsi que de fermer les installations récréatives dans les parcs (modules de jeux, terrains sportifs, parcs de basketball, soccer, skateboard, etc.) et les parcs à chiens. Finalement, d’analyser la possibilité que l’exposition ARTDOISE soit réalisée de façon virtuelle.

Permettre aux jeunes de jouer dans la rue

La Commission de la sécurité publique analysera, en 2020, la possibilité de permettre aux jeunes de jouer dans la rue sans crainte de contraventions sur le territoire de la Ville de Terrebonne. De nombreux critères d’admissibilité devront être déterminés par un comité interdirections avant d’aller de l’avant avec la mise sur pied d’un projet pilote d’une durée d’un an, en 2021.

Mise en valeur du Parc de conservation du Ruisseau de Feu

La Ville de Terrebonne soumettra à Hydro-Québec le projet de mise en valeur du Parc de conservation du Ruisseau de Feu dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) de la société d’État. En vertu de ce programme mis sur pied afin de contribuer au développement des collectivités qui accueillent de nouvelles installations électriques, la Ville s’est vu attribuer la somme de 551 800 $ en raison de la construction de la ligne 735 kV Chamouchouane-Bout-de-l’île.

Relier le secteur ouest de Terrebonne à la piste cyclable de La Seigneurie de Plaines

La Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité (CDDEM) a reçu le mandat d’analyser la possibilité, dans une deuxième phase des travaux, de créer une connexion à la future piste cyclable régionale La Seigneurie des Plaines dans le secteur Terrebonne-Ouest.  Ce mandat évaluera également le prolongement du tronçon nord de la TransTerrebonne, afin de donner un accès au chemin Sainte-Claire, dans le secteur La Plaine.

Acquisition d’œuvres d’art

La Direction du loisir et vie communautaire procédera à l’acquisition des œuvres suivantes : Après la tempête d’Anne Thibault, Hommage à Démocrite de François-René Despatis-L’Écuyer et Végétaux Marins de Nathalie Godard. Ces acquisitions, pour un investissement total de 4540 $, sont réalisées dans le cadre d’un programme visant à rassembler une collection d’œuvres d’art riche, variée et reflétant tout le dynamisme et le potentiel des artistes de la municipalité à des fins de diffusion au sein des infrastructures municipales.

Après la tempête d’Anne Thibault

Hommage à Démocrite de François-René Despatis-L’Écuyer

Végétaux Marins de Nathalie Godard

Un soutien financier aux artistes d’ici

La Ville de Terrebonne accordera, cette année, un soutien financier de 39 985 000 $ à sept artistes et regroupements d’artistes. La Ville souhaite ainsi soutenir les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de la municipalité, dans leur processus de création en mettant à leur disposition, les ressources financières nécessaires à la réalisation de projets structurants en lieu avec leur démarche artistique.