CORONAVIRUS COVID-19 : MISE À JOUR DES MESURES MUNICIPALES

TERREBONNE, 25 MARS 2020 – L’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville de Terrebonne fait le point sur les mesures pour réduire les impacts de cette crise et limiter la propagation de la COVID-19.

« Nous suivons avec attention tous les développements qui entourent cette période de turbulences. Quotidiennement, l’organisation municipale de la sécurité civile se réunie afin que les meilleures décisions possibles soient prises rapidement. Je vous demande de suivre toutes les recommandations et vous remercie de la solidarité dont vous faites preuve », a tenu à mentionner Marc-André Plante.

Services municipaux

La liste des services prioritaires maintenus à la Ville de Terrebonne est disponible au ville.terrebonne.qc.ca/securite-civile.

Pour toute information ou pour faire appel aux services municipaux prioritaires, les citoyens peuvent composer le 450 961-2001 durant les heures régulières d’ouverture. En dehors de ces heures, les requêtes urgentes telles qu’un bris d’aqueduc peuvent être faites au 450 471-4121.

Conseil municipal reporté

L’assemblée du conseil municipal initialement prévue le lundi 6 avril est remise au mardi 14 avril 2020 à 19 h.

L’assemblée du conseil tenue à huis clos sera webdiffusée dès 19 h : ville.terrebonne.qc.ca/webdiffusion-seances-du-conseil-municipal. Les citoyens peuvent poser une question au conseil municipal en remplissant un formulaire en ligne, avant et pendant la séance : ville.terrebonne.qc.ca/assemblees-du-conseil-municipal/questions-a-l-assemblee-du-conseil-municipal.

Annulation d’événements et d’activités

Sont annulés :

·         la session d’activités municipales de loisir qui devait commencer le 3 avril;

·         le concert sans frontières de l’ensemble Cordâme du 23 avril prochain;

·         l’Éco week-end de Terrebonne prévu début juin.

Collectes municipales et dons aux organismes

Les services de collectes municipales essentielles (ordures, matières organiques, matières recyclables) ainsi que celui des collectes des objets encombrants sont maintenus.

La déchetterie du Complexe Enviro Connexions est ouverte le samedi entre 8 h et 16 h. L’écocentre de Sainte-Anne-des-Plaines est fermé jusqu’au 13 avril 2020.

La collecte des conteneurs semis-enfouis se poursuit. Toutefois, les citoyens sont priés de ne pas laisser de matières, déchets ou encombrants à côté de ces conteneurs afin d’assurer la propreté des lieux.

Rappelons que les citoyens sont invités à conserver pour le moment leurs vêtements ou leurs objets dont ils veulent se départir, que ce soit auprès des comités d’aide ou dans les cloches de récupération de textiles. Cette mesure permettra aux employés et aux bénévoles des organismes de limiter la manipulation d’objet provenant de l’externe.

Appel à la solidarité

La Ville de Terrebonne encourage les citoyens à s’assurer de la sécurité de leur famille, amis et voisins durant cette période difficile. Les aînés, les personnes handicapées et les plus vulnérables pourraient particulièrement demander plus de soutien pour combler leurs besoins de base.

Les citoyens qui ont des besoins spécifiques sur le plan social et communautaire sont invités à contacter le 211 et seront dirigés vers les ressources disponibles sur le territoire. Ce service est offert tous les jours de 8 h à 18 h.

Les personnes qui désirent aider dans leur communauté peuvent trouver les occasions de bénévolat auprès du Centre d’action bénévole des Moulins : cabdesmoulins.org/occasions-de-benevolat/.

Rappel : suspension des taux d’intérêt pour les taxes municipales
et les droits de mutation

La Ville a annoncé le 18 mars dernier la suspension des intérêts pour les paiements concernant une résidence, un commerce ou une industrie jusqu’au 31 juillet 2020.

Ainsi, les prochains versements de taxes foncières demeurent les 6 mai, 8 juillet et 2 septembre. La mesure annoncée permet aux propriétaires d’effectuer le paiement du deuxième (6 mai) et du troisième (8 juillet) versement au plus tard le 31 juillet 2020, et ce, sans intérêt.

Les personnes qui ont expédié des chèques postdatés et qui veulent reporter leurs paiements peuvent écrire à la Direction de l’administration et des finances à adm-perception@ville.terrebonne.qc.ca.

Mises à jour régulières du site Web

Pour connaître toutes les mesures municipales, visitez le ville.terrebonne.qc.ca/securite-civile. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Conseils préventifs du gouvernement du Québec

Par ailleurs, les citoyens sont invités à suivre les mesures d’hygiène reconnues par le gouvernement du Québec.

Le Guide autosoins conçu par le ministère de la Santé et des Services sociaux a pour but d'aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Les citoyens qui vivent de l’anxiété ou du stress liés à la COVID-19 peuvent consulter la section Web développée par le gouvernement du Québec afin de trouver des moyens de réduire ces réactions.