Nouvelle politique financière : TERREBONNE ADOPTE SA POLITIQUE DE PLACEMENT DE L’ENCAISSE

Le conseil municipal de la Ville de Terrebonne a adopté le 10 février dernier la Politique de placement de l’encaisse. Il s’agit de la cinquième et dernière politique financière dont s’est dotée l’administration municipale pour encadrer sa gouvernance et sa gestion des deniers publics.

« Je suis heureuse que l’administration municipale se soit rapidement mise à l’œuvre pour créer un cadre rigoureux qui trace la voie en matière de gestion financière et qui aide la Ville à prendre des décisions éclairées qui évitent de l’exposer à tout risque et toute sanction potentiels », indique Nathalie Bellavance, présidente de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines.

« Les politiques financières qui composent notre cadre de gestion assurent la transparence, l’efficacité, la conformité et l’intégrité financières de la Ville et confirment la primauté du principe d’imputabilité que nous nous sommes engagés à respecter », ajoute le maire Marc-André Plante.

La Politique de placement de l’encaisse pose des jalons bien définis quant à la gestion de l’encaisse de la Ville et établit des stratégies pour gérer les risques financiers grâce à la diversification et la liquidité des placements. Rappelons que les placements que peut détenir une ville sont régis par la Loi sur les cités et villes, laquelle énonce précisément la nature des véhicules de placement autorisés et des institutions financières admissibles pour réaliser ces placements.

« La mise en place de cette nouvelle politique de placement de l’encaisse complète la série de balises qui viennent structurer nos façons de faire en matière financière dans le but affiché d’accroître la saine gestion des fonds publics qui nous sont confiés », poursuit le directeur général Alain Marcoux. « Je rappelle que ces balises outillent le personnel de la Ville dans sa prise de décision et assure l’efficacité des pratiques managériales, lesquelles reposent sur leur cohérence en lien avec les buts poursuivis par l’organisation. »

Il est possible de consulter la Politique de placement de l’encaisse sur le site Internet de la Ville.