Bureau d’intégrité et d’éthique Laval/Terrebonne : Terrebonne adopte une politique de signalement

Le conseil municipal de la Ville de Terrebonne vient d’adopter sa nouvelle Politique de signalement. C’est le Bureau d’intégrité et d’éthique Laval/Terrebonne (BIELT) qui a élaboré cette politique encadrant les pratiques en matière de signalement et prévoyant des mécanismes permettant à toute personne témoin ou victime d’un acte répréhensible de le signaler.

« La Politique de signalement que nous avons adoptée confirme notre volonté d’atteindre et de respecter les plus hautes exigences en matière d’intégrité et d’éthique », explique le maire Marc-André Plante. « Les élus, employés, fournisseurs, partenaires de la Ville ainsi que les citoyens sont tous sollicités pour promouvoir l’intégrité de la gestion municipale et pour rapporter toute situation portant atteinte à sa réputation. »

L’adoption de cette politique signifie que l’administration peut désormais mieux accomplir sa vision et sa mission dans le respect de ses valeurs de transparence. La Politique permet en effet de réagir en amont à toute forme de compromission; de faire échec à la collusion, aux malversations, à l’ingérence politique et à tout comportement répréhensible lié aux activités de la Ville; et, au final, de maintenir un climat de confiance à l’égard de l’appareil municipal.

À propos du BIELT

Rappelons que la création du BIELT a été annoncée en avril dernier à la suite d’une entente entérinée entre les villes de Laval et de Terrebonne afin d’optimiser les enquêtes, de partager des renseignements sensibles et de déployer des mesures préventives entre les services municipaux.

Le BIELT veille à la probité de l’administration en soutenant les intervenants municipaux dans la protection des fonds publics​. Il est chargé d’effectuer les contrôles nécessaires à la saine gestion des ressources et actifs de la Ville; de promouvoir et d’assurer un comportement éthique; d’assurer le processus de signalement et d’effectuer les analyses et enquêtes de nature administrative relative à sa mission​.

Faire un signalement

Il est possible de signaler une situation en matière d'éthique et d'intégrité par courriel à bielt@terrebonne.laval.ca ou au 450 575-BIEL(2435). Le BIELT assurera le traitement confidentiel et anonyme des signalements et la protection du lanceur d’alerte.

De gauche à droite, Sylvain Théorêt, directeur adjoint, division des services auxiliaires; Serge Chartrand, chef éthique et conformité; David-Emmanuel Baril, responsable en analyse du renseignement; Éliane Cloutier, auditrice interne et experte en enquêtes; Martin Portelance, sergent-détective; Marc Brisson, directeur.