Rencontre entre la Ville et l’Intersyndical : Maintien et amélioration des services municipaux

« Les services municipaux seront maintenus et améliorés à Terrebonne et aucune coupure ne sera faite dans les services directs à la population. » En effet, c’est ce qui résume l’engagement qu’a pris le maire Marc-André Plante ce matin, accompagné des membres de la Direction générale, pour répondre aux revendications des dirigeants de l’Intersyndical de Terrebonne.

Cette rencontre répondait à la demande de l’Intersyndical faite en janvier. Étaient présents comme représentants syndicaux Mme Chantal Riopel, présidente du Syndicat des cols blancs de Terrebonne; M. Guillaume Tremblay, président du Syndicat des employés manuels de la Ville de Terrebonne (cols bleus); M. Patrick Lepage, président du Syndicat des policiers, M. Sylvain Roy, président du Syndicat des pompiers et M. Joël Goulet, représentant du Syndicat des professionnels (CSN).

L’objectif de l’Intersyndical était d’obtenir de la Ville « la promesse formelle que nos services municipaux allaient être notre priorité dans les années à venir et qu’aucune coupure ne sera faite » et de « protéger la qualité des services municipaux ».

Lors de la rencontre, le maire a rappelé qu’en 2019 il n’y avait pas eu de coupure dans les services aux citoyens à Terrebonne et qu’en 2020, le budget proposé et adopté par le conseil municipal n’indiquait aucune coupure des services aux citoyens. Au contraire, certains services seront améliorés. Par exemple, dès cet hiver, la Ville de Terrebonne a décidé de déneiger neuf (9) kilomètres de trottoir de plus qui n’étaient auparavant pas déneigés. La Ville a aussi augmenté de 1,6 million de dollars les sommes allouées au déneigement, amélioré les devis des contrats et renforcé la surveillance de ces contrats.

Par ailleurs, rappelons que le Bureau d’intégrité et d’éthique Laval / Terrebonne (BIELT) constitue aussi un nouveau service aux citoyens, dans lequel la Ville de Terrebonne a investi en 2019 et 2020, un million de dollars par année pour assurer à la population de Terrebonne l’intégrité des personnes à son service.

Les aménagements du boulevard des Seigneurs et du chemin Gascon effectués en 2019 témoignent de la même volonté d’améliorer le cadre de vie des citoyens.

Stabilité future

Quant à l’avenir, le maire Plante s’est fait rassurant et s’est engagé face aux dirigeants de l’Intersyndical à continuer d’améliorer les services aux citoyens de Terrebonne et, par conséquent, de ne faire aucune coupure dans les services municipaux. Du même souffle, il s’est engagé à adapter et à faire évoluer ces services en tenant compte des besoins changeants de la population.

« Je vous assure que nous poursuivons le même but que vous lorsqu’il est question de maintenir et d’améliorer les services municipaux à Terrebonne. La résolution, que nous avons proposée et qui a été adoptée unanimement par le conseil municipal de lundi dernier, confirme cette orientation », a conclu le maire à l’issue de la rencontre.