NOS ÉQUIPES À L’ŒUVRE POUR DÉNEIGER LE TERRITOIRE À LA SUITE DES 55 CM REÇUS DEPUIS VENDREDI

Les récents épisodes de précipitations, soit les 45 cm de neige reçus de vendredi à samedi et les 10 cm supplémentaires d’hier, combinés aux prévisions météorologiques des prochains jours, telles qu’annoncées par Environnement Canada, laissent présager certains ralentissements dans les opérations de déneigement de la Ville de Terrebonne.

Nos équipes de déneigement travaillent intensément afin de garantir la sécurité des citoyens ainsi que la circulation fluide des véhicules sur les routes et artères de la Ville. D’ailleurs, les opérations de chargement de la neige s’effectuent sans relâche. Une vaste opération de déneigement intensif sera aussi maintenue pour une période de deux semaines.

Rappelons que Terrebonne compte 590 km de rues et 90 km de trottoirs à déneiger. Par ailleurs, les délais de chargement de la neige à Terrebonne varient en fonction des accumulations :

1. 10 à 20 cm de neige : 3 jours*
2. 21 à 25 cm de neige : 4 jours*
3. 26 à 30 cm de neige : 5 jours*
4. Plus de 30 cm de neige : 6 jours et plus*

N’oublions pas que pour chaque bordée de neige, nos équipes doivent d’abord recommencer le déblaiement avant de poursuivre le chargement, ce qui engendre des délais supplémentaires.

Ces conditions météorologiques exceptionnelles mettent donc à l’épreuve toutes nos équipes de déneigement. C’est pourquoi la Ville de Terrebonne invite les citoyennes et citoyens à adopter le bon réflexe afin de faciliter les opérations de chargement et de déblaiement. Notamment :

• Respecter les interdictions de stationnement, si applicable;
  • Respecter la signalisation en place;
  • Éviter de déposer la neige provenant d’un terrain privé sur la voie publique;
  • Les jours de collectes, disposer les bacs roulants de part et d'autre de son allée, et non sur la voie publique;
  • Maintenir les bornes à incendie dégagées et accessibles en évitant d’y déposer la neige de son propre terrain.

Consultez la section INFO-DÉNEIGEMENT de ce site pour connaître les interdictions et les autorisations de stationner, les opérations de déneigement en cours ainsi que la réglementation ou téléphonez au 450 961-2001 pour vérifier l’état du stationnement.

20200207_131346(0).jpg (1.44 MB)

_____________

* Les délais suivants sont donnés à titre indicatif et dépendent des caractéristiques des précipitations, du respect des heures de repos du personnel affecté au déneigement, etc.