UNE PREMIÈRE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LA VILLE DE TERREBONNE

Les membres du conseil municipal ont adopté, le lundi 13 janvier dernier, la première Politique de développement durable de la Ville de Terrebonne.

Le maire Marc-André Plante s’est dit très fier de cette politique et de la démarche participative qui l’entoure. « La Politique de développement durable que nous avons conçue se veut un pilier de référence, notamment en matière d’aménagement du territoire, de gouvernance et de protection de notre environnement. La démarche lancée par la Ville a permis d’assurer que les préoccupations des Terrebonniens étaient au cœur de l’élaboration de la politique », a-t-il déclaré.

La Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité a pour mandat d’assurer l’élaboration du premier plan d’action. La Direction du génie et environnement y travaille actuellement en vue d’un lancement cette année. Le plan  sera réalisé autour de quatre des cinq grands axes présentés dans la politique :

• Axe 1 – Gestion responsable des ressources et de leur usage;
  • Axe 2 – Qualité des milieux de vie et préservation de l’environnement naturel;
  • Axe 3 – Qualité de l’air et changements climatiques;
  • Axe 4 – Gouvernance responsable et dynamisme des communautés.

Une démarche inclusive

Le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal, M. Yan Maisonneuve, a tenu à remercier les citoyens et chacun des collaborateurs qui ont participé à l’élaboration de la politique. « La démarche participative a réuni de nombreux citoyens, partenaires, organismes et employés municipaux. Ils ont relevé le défi de proposer une politique visionnaire et exemplaire. Je tiens également à remercier les membres du comité de référence, Marie-Claude Brouillette, Jessica Grenier, Pascal Lachance et Élisabeth Léger, citoyens engagés de Terrebonne. Leur motivation exemplaire et leur participation active ont permis à la Ville d’adopter une politique audacieuse », a-t-il indiqué.

Rappelons que la Ville a recueilli les idées des citoyens de diverses façons :

• Rencontres régulières avec le comité de référence, de la consultation à l’adoption de la politique;
  • Tenue de trois ateliers participatifs ouverts à tous;
  • Ateliers de cocréation avec des groupes ciblés (aînés, acteurs du milieu associatif, représentants du milieu économique et de l’éducation, ainsi que des membres de comités ou groupes environnementaux)
  • Implantation de cinq bornes interactives dans des lieux rassembleurs de Terrebonne;
  • Tenue d’un sondage en ligne auquel plus de 700 citoyens ont répondu;
  • Participation de la Patrouille environnementale avec un vox pop terrain;
  • Invitation aux jeunes 5 à 17 ans à partager leur vision;
  • Choix de l’image de la politique sur la page Facebook de la Ville de Terrebonne, où plus de 500 citoyens ont voté pour une image rappelant le logo de la Ville.

Rappelons également que la Ville de Terrebonne a lancé cette démarche l’an dernier dans le but de mettre à jour sa Politique environnementale adoptée en 2004 et son Plan Vert 2011-2016 en prenant en considération les nouvelles réalités environnementales, mais aussi en prenant le pouls des citoyens.

Pour consulter la Politique de développement durable, cliquez ici.

#NotreTerrebonneDurable

Galerie de photos