RENOUVELLEMENT DE LICENCE POUR CHIENS

Votre chien a-t-il sa médaille ? La Ville de Terrebonne tient à rappeler aux citoyens qu’ils doivent se procurer leur médaille pour chien. Cette dernière est valide pour l’année en cours, soit jusqu’au 31 décembre 2020.

Ainsi, elle doit être renouvelée chaque année civile. Il est obligatoire d’enregistrer son animal de compagnie et celui-ci doit avoir en tout temps la médaille attachée à son cou. S’il s’égare ou se blesse, il pourra facilement vous être rendu.

SPCA Lanaudière Basses-Laurentides

Pour le territoire de Terrebonne, depuis le 1er janvier 2019, c’est la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides qui est responsable du contrôle animalier. Cet organisme est mandaté par la Ville pour faire respecter la réglementation de même que la gestion des animaux errants et ceux qui troublent la paix. La SPCA s’assure de prendre en charge les situations problématiques. Elle soutient également les citoyens aux prises avec des problèmes concernant les animaux sauvages (mouffettes, ratons laveurs, lièvres, etc.).

« La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides a une expertise reconnue en ce qui concerne le contrôle animalier. La Ville de Terrebonne est heureuse de travailler avec cet organisme pour assurer l’identification et le contrôle des animaux de compagnie pour l’année 2020 », a fait savoir Sylvain Pelletier, directeur adjoint surveillance du territoire de la Direction de la police.

Achat, simple et rapide

Les citoyens peuvent se procurer leur médaille pour chien, au coût de 25 $, sur le site Internet de la SPCA et dans certaines animaleries (liste détaillée sur la page Les animaux de compagnie à Terrebonne).

La SPCA fait également la tournée des domiciles afin de vendre ladite médaille. Lors du porte-à-porte, il est possible d’effectuer le paiement par carte de débit. En cas d’absence du propriétaire, ce dernier aura cinq jours pour s’en procurer une.

Rappelons que le remplacement d’une médaille perdue ou détruite coûte 5 $ et que le permis est gratuit s’il est demandé pour un chien-guide ou si le propriétaire est âgé de 65 ans et plus (sur présentation d’une preuve de son âge et pour le premier chien seulement).

Il est possible de joindre la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides au 450 222-1112 ou info@spcalanaudiere.org.

Réglementation en bref

La Ville de Terrebonne vous rappelle quelques points inclus dans la réglementation 3500 et ses amendements relatifs aux animaux :

• Il est interdit à tout animal de mordre ou tenter de mordre un animal ou une personne ou de tout autre manière, de causer des blessures à un animal ou à une personne;
  • Sur un terrain privé, le gardien doit s’assurer que l’animal est attaché au moyen d’un lien l’empêchant de quitter la cour si celle-ci n’est pas clôturée;
  • Les bull-terriers, Staffordshire bull-terriers, American bull-terriers ou American Staffordshire bull-terriers sont interdits sur le territoire.

Où se promener avec son animal ?

Il existe différents endroits à Terrebonne pour faire marcher son chien. Sur le territoire de la municipalité, deux parcs canins sont mis à la disposition des citoyens, soit le parc du Ruisseau et le parc Dumais.

Il est du devoir du propriétaire ou du gardien de contrôler son animal et de ramasser ses excréments. Par ailleurs, le chien doit avoir une médaille, être vacciné et ne pas être agressif.

De plus, plusieurs sites sont accessibles pour les chiens en laisse, d'une longueur maximale de 1,5 mètre, dans le secteur de Terrebonne et de Lachenaie (la liste complète des lieux est disponible sur le site de la Ville).

Les chiens en laisse sont aussi autorisés sur la TransTerrebonne pendant le projet pilote en cours jusqu’au 14 mai 2020.

Attention, la présence de tout animal de compagnie, en laisse ou non, est interdite dans les parcs avec aire de jeu, les terrains sportifs et sur le site de l’Île-des-Moulins.

Consultez la section Les animaux de compagnie à Terrebonne pour connaître les coûts des amendes en cas d’infraction.