DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF DU 5 FÉVRIER 2020

Voici quelques nouvelles issues des sujets qui ont été abordés lors du comité exécutif de la Ville de Terrebonne, le 5 février dernier.

Commission du développement social et communautaire – Pôle social

L’implantation du projet « Havre du Roseau », sur le terrain du parc des Tilleuls, a fait émerger un concept de pôle social intégré reflétant des initiatives concertées et complémentaires pour desservir diverses clientèles ayant des capacités matérielles limitées et des besoins confirmés, dans un environnement à proximité des services.

Le parc des Tilleuls a été identifié comme étant le terrain approprié pour un projet social d’envergure. Le 5 septembre 2018, la résolution du comité exécutif (CE-2018-1031-DEC) mandatait le Bureau du développement économique afin d’entamer les procédures relatives à la transaction immobilière pour une partie du terrain abritant le parc des Tilleuls au CISSS de Lanaudière afin d’accueillir à Terrebonne le projet en santé mentale « Le Havre du Roseau ». S’y ajoutera un emplacement, permettant le développement d’une nouvelle installation de 80 places du CPE Bourgeons-Soleil, ainsi que de 125 unités de logement abordables de l’Office municipal d’habitation Lanaudière Sud, de concert avec le GALOP. Cet ajout permettra entre autres à la ville d’atteindre l’objectif qu’elle s’est donné dans le cadre de sa vision du logement social.

Modification du règlement 734 – Gestion contractuelle

À la suite d’une entente entre les villes de Terrebonne et de Mascouche, visant à élargir le territoire local à la MRC des Moulins dans leur règlement respectif de gestion contractuelle, le règlement 734 a été amendé pour modifier la définition de fournisseur local pour qu’il désigne « un fournisseur ayant une place d’affaires sur le territoire de la MRC des Moulins à l’exclusion d’une boîte postale ».

Demande de subvention – Restauration du Corridor de biodiversité

Dans le cadre de son projet de restauration du Corridor de biodiversité, la Ville de Terrebonne entend déposer une demande subvention auprès de la Fondation de  la faune du Québec (FFQ) afin de préserver l’intégrité écologique du marais situé en bordure du boulevard Carmel; un milieu humide d’envergure, profitant d’une forte visibilité.

Pôle de la Croisée – Projet de construction d’un centre aquatique

Le comité exécutif a recommandé au conseil municipal d’autoriser la Direction du loisir et de la vie communautaire à présenter au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, une demande d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI) pour la construction d’un centre aquatique dans le secteur du Pôle de la Croisée. Cet investissement permettra à terme de mieux desservir la population en matière d’installations aquatiques et de favoriser un mode de vie actif pour toutes les clientèles.