Lancement de la collecte de sang des citoyens et des employés de la Ville de Terrebonne

La Collecte de sang des citoyens et des employés de la Ville de Terrebonne revient pour une troisième édition du 30 janvier au 1er février 2020 aux Galeries Terrebonne. Cette année, la citoyenne et docteure Karine Mainville a accepté le rôle de présidente d’honneur.

Pour 2020, la Ville a pour objectif de réunir 450 donneurs au cours de ses trois jours de collecte. Un don permet de sauver la vie de quatre personnes. L’événement de Terrebonne permettra de contribuer à l’approvisionnement des banques de sang d’Héma-Québec, et ultérieurement les hôpitaux de la province.

« Comme il a été démontré en 2017 et 2018, cet événement touche tous les citoyens et employés de la Ville. Il est fort probable qu’un employé, collègue ou ami ait été personnellement touché de près ou de loin par la maladie ou un accident qui a nécessité des transfusions sanguines. Merci à l’avance à tous les bénévoles et les gens de cœur qui relèveront leurs manches pour cette cause si importante. J’espère vous voir en grand nombre », a souligné le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Une présidente d’honneur engagée

Karine Mainville a perdu son fils en février 2019 à la suite d’une leucémie. Elle est aussi l’instigatrice de l’équipe « Jacob strong » au 24 h Tremblant à l’automne dernier. Docteure Mainville a accepté la présidence d’honneur en la mémoire de Jacob, qui a reçu plusieurs dons de sang lors de son passage à l’hôpital.

« Pour la première fois, un de mes proches a dû recevoir des produits sanguins. Et, c’était mon fils. Alors, c’est très symbolique de faire comprendre aux gens que c’est extrêmement important de donner du sang. Nous sommes les seuls êtres sur la terre qui peuvent fabriquer du sang, aucune autre machine ne peut le faire à notre place », a fait savoir Mme Mainville.

La Collecte de sang des citoyens et des employés de la Ville de Terrebonne se déroulera le jeudi 30 et vendredi 31 janvier, de 10 h à 20 h et le samedi 1er février de 10 h à 15 h 30 à la cour centrale des Galeries Terrebonne.

La Ville sollicite aussi la participation de tout un chacun à titre de bénévoles. Les intéressés peuvent envoyer leur candidature à confirmation@ville.terrebonne.qc.ca avant le vendredi 24 janvier 12 h.

« Rassemblez vos amis et votre famille et joignez-vous à nous. Jouez un rôle actif dans cette collecte, votre collecte. Contribuez en grand nombre à faire de cette troisième édition un succès et que nous atteignions, voir même, dépassions l’objectif de don. Les besoins sont nombreux! » a ajouté le conseiller municipal Simon Paquin.

Tous les détails de la collecte et les besoins en bénévoles sont disponibles sur le site Internet de la municipalité. Également, vous pouvez visionner la vidéo promotionnelle mettant en scène Karine Mainville sur l’importance de donner du sang.