SOIRÉE DE RECONNAISSANCE DES ATHLÈTES ÉLITES DE LA VILLE DE TERREBONNE

Plus de 230 personnes, dont 90 athlètes, se sont réunies, mercredi, lors de la première Soirée de reconnaissance des athlètes élites organisée par la Ville de Terrebonne. Pour l’occasion, l’Olympien et skieur acrobatique spécialiste des bosses Marc-Antoine Gagnon a livré un message inspirant devant une foule attentive.

Cette soirée avait pour but de souligner le parcours d’athlètes qui ont représenté avec fierté la Ville de Terrebonne à des événements sportifs provinciaux, nationaux ou internationaux au cours de la dernière année.

« Il est important de souligner le dévouement, le dépassement de soi et l’engagement dont les athlètes de tous âges font preuve jour après jour tant à l’entraînement qu’en compétition. En plus de représenter notre ville, ils sont un modèle en ce qui concerne l’adoption d’un mode de vie actif et sain », a dit le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Que ce soit dans la province ou à l’international, pratiquer un sport pour le plaisir ou pour la compétition entraîne un fardeau financier pour les athlètes, leurs parents et leurs proches. C’est pourquoi, depuis près de 20 ans, la Ville est heureuse d’aider à alléger ces coûts grâce à son Programme d’aide financière pour le soutien des élites sportives et culturelles. Au fil des années, ce programme a permis d’aider plus de 4000 athlètes grâce à une enveloppe budgétaire de 35 000 $ par année en aide financière, tous sports confondus.

Par ailleurs, le soutien de la Ville se constate par d’autres aspects. Grâce à divers investissements au cours des années, les athlètes d’une très grande diversité de sports peuvent pratiquer leur passion sur le territoire.

« L’accessibilité à des infrastructures sportives de qualité est également un facteur gagnant dans leur développement. Nous n’avons qu’à penser à la présence sur notre territoire des installations gérées par les Complexes sportifs Terrebonne qui offrent la possibilité de pratiquer des sports durant toute l’année », a ajouté le président de la Commission des sports, des loisirs et du plein air, Éric Fortin.

Marc-Antoine Gagnon synonyme de persévérance

Marc-Antoine Gagnon est bien connu de la sphère sportive terrebonnienne.

Maintenant retraité du ski acrobatique bosses, l’Olympien a acquis un palmarès impressionnant au cours de sa carrière, tant sur la scène nationale qu’internationale.

« C'est un honneur pour moi de partager mon histoire lors de cette soirée reconnaissance. Je sais que la politique de soutien à l’élite sportive de Terrebonne permet aux athlètes de la ville de rayonner. J'ai moi-même eu la chance de bénéficier du soutien de la Ville et de toute une communauté et je suis extrêmement fier de pouvoir échanger avec la relève sportive de Terrebonne », a dit le skieur.

Gagnon a été membre de l’équipe nationale canadienne de 2010 à 2018. Au cours des saisons, il est monté cinq fois sur le podium du circuit de la Coupe du monde FIS en plus d'intégrer sept fois l’équipe canadienne aux Championnats du monde FIS, où il a d’ailleurs décroché la médaille de bronze à l’épreuve des bosses en parallèle aux mondiaux de 2015 en Autriche.

Le Terrebonnien a aussi atteint son objectif de participer aux Jeux olympiques deux fois plutôt qu’une. Il a pris le quatrième rang à Sotchi en 2014 et à PyeongChang en 2018.

Soirée de reconnaissance des athlètes élites en chiffres
211 athlètes honorés
Sports Athlètes
Baseball 26
Boxe 2
Cheerleading 7
Crosse 13
Curling 2
Dards 3
Escalade 2
FADOQ (plusieurs disciplines) 14
Gymnastique 29
Hockey féminin 16
Hockey masculin 58
Karaté 2
Natation artistique 5
Patinage artistique 6
Patinage synchronisé 6
Patinage de vitesse 4
Plongeon 2
Ringuette 1
Ski acrobatique 1
Ski alpin 1
Softball 1
Tennis de table 1
Triathlon 1
Vélo de montagne 1
Volleyball 7


 

Galerie de photos