PRÉSENTATION DU PROGRAMME TRIENNAL D'IMMOBILISATIONS 2020-2022 – DES INVESTISSEMENTS DE 425 MILLIONS DE DOLLARS

Le maire Marc-André Plante et le directeur général de la Ville, Alain Marcoux, présentent le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020-2022 de la Ville de Terrebonne, lequel regroupe un éventail de projets et programmes que l’administration municipale compte entreprendre ou compléter au cours des trois prochaines années.

Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020-2022

Les investissements prévus d’ici 2022 totalisent quelque 425 M$, à savoir 113 M$ en 2020, 168 M$ en 2021 et 144 M$ en 2022. Ces investissements sont répartis entre différents projets et programmes qui seront réalisés en continu ou en fonction d’échéances fixées selon leur nature et leur durée.

« La Ville de Terrebonne est en constante croissance et il est essentiel, pour maintenir sa vitalité et son pouvoir d’attraction, d’investir dans des infrastructures et des équipements urbains qui répondent aux besoins des résidents actuels et futurs, tout en respectant leur capacité de payer », résume le maire Marc-André Plante.

De nombreux programmes et  projets prévoient ainsi la réfection, la pérennité, la mise aux normes et la durabilité de toutes les immobilisations actuelles de la Ville, notamment le matériel roulant, les immeubles, les réseaux d’aqueducs et égouts, les équipements informatiques.

« Je suis particulièrement fier du travail accompli au cours de l’été par toutes les directions et l’ensemble des fonctionnaires de la Ville », indique Alain Marcoux, directeur général. « Dès que notre nouveau PTI sera adopté, nous nous attaquerons au défi de sa réalisation avec la même ardeur que celle déployée pour sa préparation. »

Des projets structurants

Parmi ces projets, il y a la concrétisation du projet de construction du nouvel échangeur du quartier Urbanova qui donnera un accès facile et rapide au réseau autoroutier avoisinant et éliminera la congestion routière dans le secteur.

Une nouvelle station d’épuration des eaux usées remplacera la présente usine pour répondre aux besoins de la clientèle actuelle et future de la ville.

Un nouveau parc industriel sera aménagé à Lachenaie Est pour accueillir de nouvelles industries, entreprises et sièges sociaux. De bons emplois seront éventuellement créés pour les citoyens de Terrebonne.

Enfin, La Croisée urbaine poursuit son développement par l’ajout de nouveaux services de proximité tels que la construction d’un centre communautaire et la mise en place d’un point de service de notre réseau bibliothèque.

La Ville tient à rappeler que pour préparer le présent PTI, elle a appliqué des principes rigoureux de gestion tout en gardant à l’esprit les intérêts des citoyens et le désir d’offrir les meilleures prestations de service qui soient.