MODIFICATION DU RÈGLEMENT DE STATIONNEMENT HIVERNAL SUR RUE

La Ville de Terrebonne a modifié la réglementation entourant le stationnement en période hivernale. Désormais, du 15 novembre au 15 avril, le stationnement sur rue est interdit en tout temps de nuit, de minuit à 7 h, sauf lorsque la Ville l’autorise.

Également, le territoire est maintenant divisé en huit zones de stationnement, contrairement à quatre l’an dernier. Cette décision a été prise afin d’accélérer le retour des autorisations de stationnement sur rue la nuit et de le rendre le plus souvent possible.

« Pour l’année 2019-2020, les citoyens du territoire devront prendre de nouvelles habitudes. Toutefois, en respectant les interdictions entre minuit et 7 h, ils contribueront à rendre le déneigement des rues plus efficaces, à améliorer l’accès et la circulation des véhicules et à améliorer la circulation locale de leur quartier », a commenté le président de la Commission de la sécurité publique Dany St-Pierre.

Réglementation en bref

Cet hiver, le stationnement sur rue de nuit est aussi interdit lorsque des affichettes temporaires d’interdiction de couleur orange sont placées en bordure de rue et qu’une signalisation permanente indique une interdiction de stationner.

Cependant, lorsque la Ville autorise le stationnement, il est permis seulement du côté des adresses impaires pendant tout l’hiver 2019-2020. Cette permission alternera entre les adresses paires et impaires en fonction de l’année à partir de laquelle la saison hivernale débute. De plus, advenant le cas où le stationnement est interdit en tout temps du côté des adresses impaires, il est possible de garer son véhicule du côté des adresses paires cette année.

En ce qui a trait au stationnement de jour, soit de 7 h à minuit, ce dernier est autorisé sauf lorsque des affichettes temporaires d’interdiction de couleur orange sont placées en bordure de rue et qu’une signalisation permanente indique une interdiction de stationner.

Il est à noter que quatre secteurs comportent des situations particulières. En ce qui concerne le Vieux-Terrebonne, le stationnement de nuit est permis des deux côtés de la rue lorsque la Ville l’autorise et il y a trois stationnements incitatifs disponibles, soit le Théâtre du Vieux-Terrebonne, l’hôtel de ville (775, rue Saint-Jean-Baptiste) et le stationnement du Vieux-Terrebonne (790, rue Saint-Pierre).

Pour ce qui est des secteurs Altavista (Urbanova), Jardins d’Angora et Domaine du parc, lorsque le stationnement est permis, la signalisation existante dans les rues doit être respectée.

Citoyens responsables

Pour 2019-2020, la Ville a décidé de communiquer sans intermédiaire avec le citoyen. Ainsi, les avis d’autorisations et d’interdictions de stationnement sur rue seront transmis par le biais du site Web de la Ville et de la boîte vocale du 450 961-2001.

Comme la Ville n’enverra plus de textos ni de courriels par le système Votre information citoyenne, avant de se stationner, les résidents sont invités à consulter la section INFO-DÉNEIGEMENT au ville.terrebonne.qc.ca/deneigement. Ils auront directement accès aux interdictions et autorisations de stationner, aux opérations en cours, en plus de trouver l’information liée à la zone dans laquelle leur habitation se situe grâce au moteur de Recherche par adresse du site Web.