LA VILLE DE TERREBONNE FOURNIT UNE EAU POTABLE DE GRANDE QUALITÉ À SES CITOYENS

La Ville de Terrebonne tient à rassurer les citoyens que son administration effectue toutes les vérifications requises de façon diligente et régulière, et ce, afin que la qualité de l’eau fournie aux résidents soit toujours au-delà des normes exigées par les autorités compétentes.

À la suite d’un article paru récemment dans La Presse concernant la concentration de plomb dans l’eau courante de plusieurs villes et municipalités de la province, des préoccupations ont été soulevées. La Ville souhaite donc rappeler ses différentes interventions qui ont pour but de fournir une eau exempte de cuivre et de plomb.

« La santé et le bien-être des citoyens sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous mettons en œuvre toutes les mesures possibles pour que la qualité de l’eau réponde aux normes établies par le ministère de l’Environnement  et de la Lutte contre les changements climatiques », commente le maire Marc-André Plante.

En tant que responsable des systèmes de distribution d’eau, la Ville a l’obligation, d’une part, d’effectuer annuellement des analyses pour le contrôle du plomb et du cuivre par échantillonnage, pour chaque système de distribution d’eau potable sur le territoire, soit la Ville de Terrebonne et de Repentigny. Ainsi, des campagnes d’échantillonnages dans différentes résidences du territoire sont effectuées depuis deux ans afin d’assurer que l’eau distribuée respecte la réglementation en vigueur. Il est important de souligner que, de tous les échantillons récoltés jusqu’à maintenant, aucun ne révèle de concentration égale ou supérieure à la norme actuelle. Par ailleurs, la méthode d’échantillonnage utilisée par la Ville est la même que celle recommandée par le ministère et non celle mentionnée dans les médias.

D’autre part, la Ville réitère qu’il n’y a aucune conduite en plomb sur le réseau de distribution municipal puisque les portions entrées de service (portion située entre la conduite maîtresse et la limite du terrain privé) connues ont été remplacées par nos services municipaux dans le passé. Toutefois, en ce qui concerne les portions privées ou résidentielles, la Ville ne peut certifier qu’elles ne contiennent aucune conduite de plomb.

La RAIM récompensée pour l’excellente qualité de son eau

À l’occasion de la Cérémonie des étoiles du Symposium Eau organisée par le Réseau Environnement et présentée par Sanexen les 22 et 23 octobre dernier, la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM) s’est vue décernée une attestation de 5 étoiles par le Programme PEXEP – Traitement, certifiant l’excellente qualité de son eau.

Le Programme PEXEP-Traitement assure une protection maximale contre toute contamination microbiologique lors du traitement de l’eau. La qualité de l’eau demandée par ce programme est supérieure à celle des réglementations québécoise et américaine.