DES NOUVELLES DU COMITÉ EXÉCUTIF DU 16 OCTOBRE 2019

Voici des nouvelles issues des sujets qui ont été abordés lors du comité exécutif de la Ville de Terrebonne le 16 octobre dernier.

Travaux d’aménagement de sentiers piétonniers en vue de leur déneigement

Le conseil municipal a demandé à la Division du service technique et de la gestion contractuelle d’effectuer le déneigement de plusieurs sentiers sur son territoire pour la saison 2019-2020. Afin de procéder adéquatement au déneigement de ces derniers, la division doit procéder à plusieurs appels d’offres sur invitation afin de rendre l’accès possible à la machinerie (coupe de branches et poteaux interdisant l’accès aux sentiers, installation de barrières ou blocs de béton et élargissement de sentiers). Le comité exécutif a donc recommandé d’autoriser la Direction de l’entretien du territoire à effectuer les appels d’offres sur invitation à même le budget d’excédent de fonctionnement accumulé.

Un plan directeur d’aménagement pour le corridor de biodiversité Urbanova

La Ville de Terrebonne veut rendre accessible, protéger et mettre en valeur les quelque 650 hectares de terrain qu’elle a acquis et qui forment le corridor de biodiversité Urbanova. Considérant la résolution CE-2018-676-DEC qui demande la création d’un comité interdirections pour l’aménagement de ce corridor de biodiversité, il est nécessaire que le comité soit accompagné de firmes spécialisées et qu’un Plan directeur d’aménagement du corridor (PDCB) soit élaboré afin de réaliser ce projet d’envergure. Ce faisant, le comité exécutif a recommandé d’autoriser la Direction du génie et de l’environnement à approuver les dépenses nécessaires à la réalisation du PDCB et de procéder à un appel d’offres de services pour les mandats qui permettront de réaliser ce projet.

Demandes de la Ville pour la campagne électorale fédérale 2019

La Direction des relations avec les citoyens et des communications avait fait part aux partis politiques et aux candidats qui font campagne aux élections fédérales 2019 dans la circonscription de Terrebonne des attentes de la Ville quant à leur engagement advenant leur élection. Dans un communiqué de presse diffusé aux médias, quatre axes ont été priorisés et expliqués : un développement durable renouvelé; plus de mobilité; le soutien à la culture et la protection de notre patrimoine; et un investissement accru du gouvernement du Canada. Le texte de ce communiqué avait été adopté comme demandes officielles par le comité exécutif.