Santé et sécurité au travail UN DEUXIÈME PRIX POUR LA VILLE DE TERREBONNE

La Ville de Terrebonne a remporté le lauréat régional dans la catégorie Innovation – Organismes publics des Grands Prix santé et sécurité du travail 2019 de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNÉSST) avec son innovation entièrement créée à l’interne, l’accroche-jardinière.

« Je suis fière de nos employés qui ont voulu améliorer leur sécurité au travail en produisant ce nouvel outil. C’est une création d’équipe qui permet non seulement d’installer, d’entretenir et de désinstaller les jardinières de façon sécuritaire, mais aussi de rendre l’utile à l’agréable. Depuis cette innovation, cette tâche est facilitée, plus rapide et beaucoup plus appréciée des employés. Félicitations à toute l’équipe ! » a tenu à souligner la mairesse suppléante, Mme Brigitte Villeneuve.

Rappelons que l’équipe de la Division des parcs et espaces verts de la Direction de l’entretien du territoire a travaillé à la conception d’une potence permettant d’installer et de retirer les jardinières dans le but de prévenir les risques de blessures, d’assurer une plus grande sécurité et une meilleure adaptabilité pour les travailleurs. Ils effectuent maintenant toutes les opérations à partir du sol, et ce, en toute sécurité. Également, les employés n’ont plus à supporter le poids total de la jardinière grâce au système de poulies qui permet d’alléger considérablement la charge. Cette initiative s’est valu en septembre dernier le prix Santé et Sécurité au travail de l’Association des travaux publics d’Amérique (ATPA).

La Ville de Terrebonne est maintenant en lice dans cette catégorie pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.

La CNESST a produit une vidéo démontrant l’innovation de ce projet : https://youtu.be/rxF3YgBbN8Q

Bas de vignette (de gauche à droite) :

• M. Alexandre Vaillancourt, jardinier à la Direction de l’entretien du territoire (Terrebonne)
  • Mme Annie Poitras, horticultrice à la Direction de l’entretien du territoire (Terrebonne)
  • Mme Karine Charbonneau, conseillère en santé et sécurité à la direction des ressources humaines (Terrebonne)
  • M. Jocelyn Grimard, préposé à la maintenance à la Direction de l’entretien du territoire (Terrebonne)
  • Mme Brigitte Villeneuve, mairesse suppléante à la Direction de l’entretien du territoire (Terrebonne)
  • M. Michel Coulombe, chef de division par intérim des parcs et espaces à la Direction de l’entretien du territoire (Terrebonne)
  • Mme Janique Boulay, directrice régionale par intérim à la CNÉSST - direction régionale de Lanaudière

Galerie de photos