Semaine de prévention des incendies

Le Service de sécurité incendie de Terrebonne est fier de participer à la Semaine de la prévention des incendies, qui se tiendra du 6 au 12 octobre sous le thème Le premier responsable, c’est toi!

Une journée d’activités sera organisée afin de sensibiliser les citoyens de tous âges aux comportements préventifs en matière de sécurité incendie. À Terrebonne cette année, on insistera entre autres, sur les nouvelles réglementations qui touchent l’avertisseur de monoxyde de carbone et les feux en plein air.

« La majorité des incendies sur le territoire est causée par des erreurs humaines. L’utilisation inadéquate d’une source de chaleur ou la mauvaise utilisation d’un équipement est responsable de plusieurs incidents malheureux et d’intoxications au monoxyde de carbone », mentionne M. Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

Activités phares de la semaine de prévention des incendies :

Le 5 octobre, venez en grand nombre rencontrer les préventionnistes et les pompiers.  Trois kiosques seront proposés afin de sensibiliser la population à l’importance d’être prêt à réagir adéquatement en cas d’incendie.

• Salon de LAMATERnité et Défi allaitement : 9 h à 12 h
  • Home Depot  durant l’activité familiale du magasin : 10 h à 14 h
  • Canadian Tire : boul. Laurier 9 h à 15 h 30 et boul. Moody de : 13 h à 15 h 30

L’avertisseur de monoxyde de carbone obligatoire

La Ville de Terrebonne et son Service de sécurité incendie annoncent qu'il est maintenant obligatoire, dans toute habitation, que des avertisseurs de monoxyde de carbone soient installés lorsqu'il y a un appareil à combustion ou un accès direct à un garage de stationnement intérieur. Pour être conforme, il doit être muni d’une alarme intégrée et être installé selon les recommandations du manufacturier. Chaque année, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs intoxications. Voyez-y!

Les feux en plein air

La Ville permet son utilisation à condition qu’il soit situé à une distance minimale de 3 mètres d’un bâtiment principal, de toute construction ou équipements accessoires, et de toute ligne de terrain. Il doit également respecter une hauteur maximale de 1.8 mètre incluant la cheminée et être pourvu d’une grille pare-étincelles. Le Service de sécurité incendie tient à rappeler que, malgré des températures plus fraîches, l’automne est propice aux incendies et qu’il faut redoubler de prudence. Et enfin, pour favoriser le bon voisinage, n’oubliez jamais que la fumée voyage.­­­­

Pour connaître tous les détails entourant les nouvelles réglementations et la Semaine de la prévention des incendies, consulter le site Internet au ville.terrebonne.qc.ca