Travaux majeurs - DÉBUT DES TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE GEORGE-VI

Les travaux de réaménagement de la rue George-VI entre la côte de Terrebonne et la rue de Briançon débutaient cette semaine et devraient se terminer vers la période des Fêtes, et ce, dans la mesure où la température le permet. Au besoin, les derniers travaux de pavage et d’aménagement paysager pourraient avoir lieu au printemps 2020.

Sommairement, ce chantier qui sera piloté par la firme Construction G-NESIS inc. vise à moderniser et à sécuriser la rue George-VI qui sert de collectrice importante à Terrebonne. Plus de 2 000 véhicules empruntent chaque jour cette route située à l’ouest du territoire.

Comme le souligne Marc-André Plante, maire de Terrebonne, le chantier vise à assurer une meilleure circulation des cyclistes, notamment : « Les travaux serviront entre autres à ajouter le long de
George-VI une piste multifonctionnelle que les piétons et cyclistes pourront emprunter en toute sécurité. Cette piste sera par ailleurs protégée de la route par une bordure de béton. »

De son côté, le président du comité de circulation et conseiller du district 5, Serge Gagnon, a mentionné l’importance des travaux pour le quartier : « De telles orientations devenaient incontournables dans un espace de vie qui compte des centaines de familles et des aménagements tels que la Transterrebonne, une école primaire et un parc très fréquenté. C’est un pas sensé vers une mobilité durable et sécuritaire. »

La nouvelle géométrie qui sera appliquée soutiendra également des objectifs de fluidité et de réduction de la vitesse. Les travaux de réaménagement permettront de corriger l’étroitesse actuelle de la rue et d’améliorer le stationnement, notamment en prévoyant l’ajout d’un stationnement en gravier d’une dizaine de places près de la Transterrebonne.

La Ville de Terrebonne profitera aussi du chantier pour réparer le système d’égout sanitaire, canaliser les fossés qui bordent la rue George-VI, installer un nouveau système d’éclairage, reconstruire la fondation de la chaussée et refaire le pavage.

Financement des travaux

Au total, les travaux de réaménagement de la rue George-VI totalisent des investissements de près de 3,5 M de dollars taxes incluses. Ces charges s’inscrivent dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Ce dernier consiste en une contribution des gouvernements fédéral et provincial permettant d’effectuer des travaux importants pour l’entretien et la gestion de nos infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et de voirie locale.

Informations utiles pendant les travaux

Tout au long du chantier, des chemins de détour seront aménagés sur les rues adjacentes afin d’assurer la sécurité des travailleurs et usagers de la route. Des signaleurs seront présents lors des travaux pour guider les automobilistes.

Notons que les collectes des déchets, des matières recyclables et des matières organiques auront lieu selon le calendrier habituel.

La Ville de Terrebonne est consciente des inconvénients que peuvent engendrer les travaux dans les secteurs concernés, mais tient à assurer qu’elle fait tout en son pouvoir pour minimiser leur impact sur la qualité de vie de ses citoyens.