Nouvelles du comité exécutif

Chaque semaine, Terrebonne publiera les brèves de votre comité exécutif. Présidé par le maire Plante, le comité exécutif de Terrebonne est formé de M. Réal Leclerc, vice-président, de mesdames Nathalie Bellavance, Brigitte Villeneuve, Caroline Desbiens et de M. Simon Paquin.

Desserte du pôle institutionnel de Terrebonne par le Réseau de transport métropolitain

Le comité exécutif mandate la Direction générale à transmettre, par voie de résolution, au Réseau de transport métropolitain, à l’Autorité régionale de transport métropolitain et à la MRC Les Moulins une demande de desserte est-ouest en transport collectif afin d’assurer la desserte du pôle institutionnel (Cégep et Centre de Formation professionnelle). Dans cette résolution, le comité exécutif veut obtenir le feu vert pour un projet pilote dès le mois de septembre, projet priorisant le rabattement des secteurs est et nord de Terrebonne au pôle institutionnel.

 

Démocratie et participation citoyenne

Le comité exécutif autorise la formation d’un comité sur lequel siégeront mesdames Bellavance et Desbiens de même que messieurs Demers, Paquin et Leclerc afin de procéder à étude de révision des commissions. Plusieurs paramètres y seront étudiés : leur mandat, leur nom, l’ajout ou le retrait de commission, la présence citoyenne et son processus de dotation et le nombre d’élus y siégeant, pour ne nommer que ces exemples. Ce comité se réunira d’ailleurs dès les prochaines semaines.

De plus, le comité exécutif a autorisé la création d’un comité de référence pour l’étude du Plan vert. Quatre citoyens seront d’ailleurs invités à se greffer à ce comité. Le processus de sélection débutera sous peu et Terrebonne fait appel à tous ceux et celles qui possèdent des connaissances ou une expertise technique. Intéressé? Surveillez les prochaines annonces publiques pour le processus d’appels.

 

Stimuler l’économie locale

Le comité exécutif recommande au conseil municipal d’aller de l’avant avec l’adoption de contrat ferme pour trois ans pour les soumissions entourant la réfection des bordures et trottoirs. Cette décision stimule l’économie locale en augmentant le nombre de soumissionnaires en comparaison à des appels d’offre annuelle où le nombre de soumissionnaires est généralement peu élevé.

 Le comité exécutif autorise le changement de fournisseur quant à la collecte des retailles de cèdres. En plus de générer des économies de près de 15 000 $ sur trois ans, Terrebonne fait maintenant affaire avec une entreprise de la région.

 

Soutien aux organismes locaux

Le comité exécutif autorise la création d’un comité municipal visant à soutenir le projet Le Havre du Roseau qui consiste à 23 unités de logement pour personnes vivant avec handicap intellectuel. Le mandat du comité sera essentiellement de travailler sur le positionnement stratégique du projet.

En réponse au besoin exprimé par les organismes locaux, le comité exécutif autorise l’appel d’offres pour les travaux d’éclairage au parc-école Armand-Corbeil.

Terrebonne sera l’hôtesse de la compétition nationale de danse Bravissimo du 19 au 22 avril prochain. Afin de favoriser l’accueil et la tenue de cette compétition, le comité exécutif autorise l’entente de stationnement à intervenir avec les Complexes Sportifs Terrebonne.